Paris : l'abattage d’arbres centenaires au pied de la tour Eiffel fait polémique

par Julien MOREAU
Publié le 28 avril 2022 à 19h12

Source : JT 13h Semaine

La décision de la mairie de Paris d'abattre plusieurs arbres autour du Champs-de-Mars fait polémique.
Un choix justifié, selon le premier adjoint, par l'amélioration des conditions d'accueil du public et de travail des agents de la municipalité.

Les abords de la tour Eiffel devraient être transformés en profondeur d’ici aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. En début d’année, la ville de Paris a annoncé la refonte du quartier en voulant créer un "poumon vert du Trocadéro à l’École militaire". Au niveau du Champ-de-Mars, les jardins seront rénovés jusqu’à la place Jacques-Rueff et les deux allées centrales seront bordées de jardins qui contribueront à une plus grande biodiversité.

42 arbres abattus

Un sujet qui s'est réinvité dans l'actualité ce jeudi 28 avril. Hugo Clément, journaliste à France Télévisions, a interpellé la maire de Paris Anne Hidalgo et son premier adjoint Emmanuel Grégoire, en charge de l’urbanisme notamment, sur cet abattage d’arbres présentés comme centenaires. "C’est vrai Anne Hidalgo ? Emmanuel Grégoire ? Chaque arbre compte dans cet océan de béton qu’est Paris", a-t-il souligné.

Et de fait, en lisant le projet détaillé sur le site de la mairie de Paris, il est effectivement indiqué que 42 arbres vont prochainement être abattus. La réponse de la municipalité, elle, ne s'est pas fait attendre. "Ce projet va améliorer les conditions de travail des agents et d’accueil des publics de la Tour Eiffel et des jardins. Nous sommes en train d’étudier les moyens d’éviter l’abattage des 2 arbres cités. 222 arbres supplémentaires seront plantés sur ce site", lui a rétorqué Emmanuel Grégoire. 

Dans le communiqué expliquant son projet, la mairie de Paris donne l'explication suivante : "La configuration actuelle du site ne permet plus d’accueillir les Parisiens et les touristes dans des conditions satisfaisantes. Une vaste opération de réaménagement du site a été lancée afin de créer un nouveau parc urbain au cœur de Paris et doter la tour Eiffel de standards touristiques internationaux."

Abattre des arbres pour accueillir du public dans de meilleures conditions, une défense qui ne devrait pas satisfaire les plus fervents opposants de ce projet.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info