Pic de pollution à Paris : le stationnement gratuit ce jeudi

La rédaction de LCI
Publié le 13 octobre 2021 à 18h21
Pic de pollution à Paris : le stationnement gratuit ce jeudi

Source : iStock

ÉMISSIONS - Alors qu'un pic de pollution est attendu jeudi dans la capitale, la Ville de Paris a annoncé que le stationnement serait en conséquence rendu gratuit. Elle préconise aussi à tout un chacun d'adapter son comportement.

Garer sa voiture pour mieux respirer. En raison d’un pic de pollution atmosphérique, la Ville de Paris a annoncé mercredi la gratuité du stationnement résidentiel ce jeudi 14 octobre. La mairie demande par ailleurs aux Parisiens de recourir le plus possible au télétravail, de privilégier les transports en commun.

Dans le cas où vous devriez tout de même prendre la voiture, il est conseillé de favoriser le covoiturage et de réduire sa vitesse. Celle-ci doit être limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi qu'à 80 km/h ou à 90 km/h sur les routes nationales et départementales.

Souffrant déjà ce mercredi d'une qualité de l'air "dégradée", la capitale affichera dès jeudi une qualité de l'air "mauvaise", selon les prévisions d'AirParif. Ce pic concernera plus particulièrement la moitié ouest de la ville, du XIXe au XIVe arrondissement, ainsi que de nombreuses villes de banlieues au nord.

"Des conditions météorologiques peu dispersives (vent et hauteur de couche de mélange faibles) associées à des émissions locales importantes (trafic, chauffage) entraîneront une dégradation de la qualité de l'air", explique AirParif. 

Lire aussi

L'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Île-de-France prévoit ainsi un dépassement du seuil d'information pour les particules (PM10), des particules au diamètre inférieur à 10 micromètres (µm). Fixé à 50 µg/m³, le seuil pourrait atteindre jeudi 55 µg/m³. Les particules fines, d'un diamètre inférieur à 2,5µm, ne devraient en revanche pas dépasser le seuil d'information fixé à 30µg/m³, avec des mesures attendues entre 15 µg/m³ et 25 µg/m³.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info