Mystère des poissons morts dans l'Oder : eau salée et algues dorées, les causes se précisent

A Lo.
Publié le 22 août 2022 à 16h56
Mystère des poissons morts dans l'Oder : eau salée et algues dorées, les causes se précisent

Les autorités allemandes soupçonnent une algue toxique, appelée "algue dorée", d'être largement responsable de la mort de plus de 100 tonnes de poissons dans le fleuve Oder qui traverse l'Allemagne et la Pologne.
Des analyses ont conforté cette piste.
Les causes seraient cependant "multiples".

La piste de l'algue dorée se confirme. Depuis début août, des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans l'Oder, un fleuve entre l'Allemagne et la Pologne. Jeudi, la ministre de l'Environnement polonaise avait évoqué la potentielle responsabilité d'une micro-algue toxique. Ce lundi 22 août, cette hypothèse a été de nouveau mentionnée, côté allemand cette fois.

Comment expliquer la prolifération de cette algue ?

Le porte-parole du ministère de l'Environnement allemand a ainsi expliqué lors d'une conférence de presse que les dernières analyses de "l'Institut Leibniz et de l'université de Vienne confortent le soupçon que le développement en masse d'une algue toxique pourrait être responsable de la mort des poissons". Andreas Kübler a cependant insisté sur le fait que les causes de la forte mortalité de poissons et de moules étaient "multiples".

La micro-algue en question, appelée "algue dorée", est fréquente dans les estuaires et se développe normalement dans les eaux saumâtres à la teneur en sel moindre que la mer. Si elle a pu proliférer dans les eaux douces de l'Oder, cela indique une salinité anormale du fleuve, qui pourrait avoir des causes industrielles, a pointé le porte-parole. 

Les autorités polonaises soulignaient que les concentrations particulièrement élevées de sel pouvaient également être liées au changement climatique, et notamment aux températures exceptionnellement élevées enregistrées en Europe ces dernières semaines. Les vagues de chaleur ont en effet entraîné une évaporation accrue des eaux intérieures, qui pourrait expliquer cette hausse de la salinité des fleuves.

Depuis la révélation mi-août d'une pollution massive dans l'Oder, les autorités allemandes et polonaises s'efforcent d'établir ses causes. Très tôt, les deux pays soupçonnent que des substances chimiques aient pu jouer un rôle. "D'énormes quantités de déchets chimiques ont probablement été déversées dans la rivière en toute connaissance des risques et des conséquences", avait notamment déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. 

La piste du mercure avait été évoquée. La ministre polonaise de l'Environnement, Anna Moskwa, a toutefois précisé par la suite qu'"aucun des échantillons testés jusqu'à maintenant n'a montré des substances toxiques".


A Lo.

Tout
TF1 Info