Notre planète
Verif'

1% des émissions mondiales de CO2 dues à la France : pourquoi cet argument a des limites

Publié le 15 novembre 2022 à 17h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La France représenterait moins de 1% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, contre 30% pour la Chine.
Mais cet argument, qui minimise notre responsabilité dans le changement climatique, est à prendre avec des pincettes.

En pleine COP27, Emmanuel Macron a voulu répondre aux internautes au sujet de son engagement en matière d’écologie. Ce qui a donné lieu à différentes questions, à des appels pour une politique plus verte et radicale, mais aussi à des messages totalement opposés. 

Comme celui-ci, sur Twitter : "Bonjour Monsieur le président, saviez-vous que la France représente seulement…… 0,9 % des émissions de CO2 sur la planète et la Chine 30% à elle seule ?" Cet argument chiffré n’est pas nouveau et trouve écho, ces dernières semaines, auprès d'un certain public sur les réseaux sociaux. Il a un temps été repris par l'extrême droite, et notamment Éric Zemmour, pour défendre le service minimum sur l'écologie. Pourtant, il est à considérer avec prudence, ne transcrivant qu’une partie de la réalité. De fait, cette donnée tend à minimiser notre responsabilité dans la hausse des températures. Et donc les efforts à fournir. 

Des émissions dues à la production...

Le chiffre n'est pas faux pour autant : il est tiré de l’Atlas Mondial du Carbone de l’organisme Global Carbon Project et peut être visualisé sur le site Our World in Data. En 2021, la Chine affichait le pire bilan mondial. Elle représentait alors 30,90% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, avec 11,47 milliards de tonnes équivalent CO2 (Mt eq CO2), et la France 0,82%, avec 306 millions de tonnes. Sur le podium, la Chine est suivie des deux autres pays les plus peuplés du monde, les États-Unis et l’Inde.

Émissions annuelles de dioxyde de carbone (CO2) liées à la production, mesurées en tonnes
Émissions annuelles de dioxyde de carbone (CO2) liées à la production, mesurées en tonnes - Our World in Data / Global Carbon Project

Cela ne signifie pas cependant que la France n’ait quasiment aucune responsabilité dans la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Pour s'en rendre compte, il faut rapporter son empreinte carbone à sa population. Selon Global Carbon Project, le pays émet ainsi 4,7 tonnes de CO2 par habitant. 

Première en valeur absolue, la Chine reste devant, mais perd largement sa "médaille d'or" en étant reléguée à la 37e place, avec 8 tonnes par habitant. Avec cet indicateur plus réaliste, c’est le Qatar qui se trouve premier mondial avec une empreinte de 36 tonnes de CO2 par habitant, suivi de Bahreïn et du Koweït, des pays riches qui exploitent des hydrocarbures et comptent peu d’habitants.

... et celles liées aux importations

On le sait, le changement climatique s'accompagne d'une fracture sociale. Pour caricaturer, les pays riches polluent tandis que les pays pauvres subissent les conséquences de cette pollution. Tandis que l’Inde - et ses 1,4 milliard d’habitants - était troisième en quantité d’émissions de CO2 produites chaque année, elle se situe ici au 137e rang, avec 1,9 tonne par personne.

L'empreinte carbone de chaque pays, soit la quantité d'émissions de CO2 par habitant
L'empreinte carbone de chaque pays, soit la quantité d'émissions de CO2 par habitant - Global Carbon Project

Il faut ajouter à cela un élément majeur, qui doit être compté dans l’empreinte carbone d’un pays : ses émissions importées. Et pour cause, le chiffre de 1% d'émissions mondiales n'intègre que le dioxyde de carbone dû à la production française. Et comme le souligne le Haut conseil pour le climat (HCC), "la contribution de la France au réchauffement climatique ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire mais inclut aussi celles produites par ses échanges internationaux : transports, émissions exportées et émissions importées". 

Une part qui se révèle importante en France, comme dans le reste de l'Europe. En 2020, le ministère de la Transition écologique rappelait que "les émissions associées aux importations représentent près de la moitié (49%) de l’empreinte" carbone du pays. En 25 ans, les émissions intérieures se sont d'ailleurs réduites de 31% tandis les celles associées aux importations se sont accrues de 12%. 

Évolution dans le temps des émissions
composant l’empreinte carbone en France
Évolution dans le temps des émissions composant l’empreinte carbone en France - Haut conseil pour le climat / Traitement SDES 2019 d’après CITEPA (Inventaires NAMEA AIR 2017, SECTEN 2018), Eurostat, AIE, FAO, Insee, douanes

Par habitant, cette part d’émissions importées a même augmenté de 78%, selon le HCC, passant de 3,6 tonnes à 6,4 tonnes équivalent CO2 entre 1995 et 2018. En confondant les deux données, un Français émet par conséquent 10 tonnes de CO2 en moyenne chaque année. 

Lire aussi

Autrement dit, la France a délocalisé ses émissions au fil des années en installant ses usines en Chine ou en Inde. Deux pays dont les émissions de CO2 sont justement "gonflées", souligne l’ONG Réseau Action Climat. Même si elle réduit depuis 2005 son empreinte carbone, comme le rappelle le HCC, la France n’est donc pas exemplaire. Et le chiffre de 1% d’émissions mondiales par an, pris isolément, non représentatif de la réalité.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info