Pollution aux microbilles plastiques : le parquet de Brest ouvre une enquête

par Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 27 janvier 2023 à 15h29

Source : JT 20h Semaine

Une enquête a été ouverte, ce vendredi 27 janvier, sur la pollution aux microbilles plastiques.
Ces éléments en plastique échouent sur les côtes françaises depuis des semaines, sans que son origine soit connue.
L'État a notamment porté plainte contre X, tout comme les collectivités locales.

Le procureur de Brest a annoncé, ce vendredi 27 janvier, l’ouverture d’une enquête par le pôle environnement du parquet sur la pollution aux microbilles plastiques, retrouvées en masse sur des plages de la façade Atlantique.

Une origine commune ?

Camille Miansoni, procureur de Brest, a déclaré à l’AFP que "des plaintes ont été reçues dans d'autres parquets" et qu’elles devraient bientôt parvenir au parquet breton, qui se saisira de l’affaire. Depuis 2021, le tribunal de Brest est compétent pour tout le ressort de la cour d'appel de Rennes, qui comprend les cinq départements de la Bretagne historique, Loire-Atlantique comprise. En ce qui concerne l’enquête, elle sera menée par la gendarmerie maritime de l’Atlantique.

Les microbilles plastiques, utilisées comme matière première par l’industrie du plastique et principalement utilisées dans la fabrication de produits en plastique, ont été retrouvés en grandes quantités sur des plages allant du Finistère à la Vendée, depuis fin novembre. À l’heure actuelle, il est impossible de déterminer l’origine exacte de ces "Larmes de sirène". En revanche, selon des premières analyses, elles pourraient avoir une origine commune.

"Les analyses ne permettent pas d'exclure une origine commune des GPI (granulés plastiques industriels, ndlr) pour les GPI blancs et translucides majoritaires dans les échantillons prélevés", a indiqué à l'AFP Nicolas Tamic, adjoint du directeur du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), basé à Brest.

Une plainte contre X par l'État et les collectivités locales

Face à ce drame environnemental dont l’auteur reste inconnu, plusieurs collectivités locales et l’État ont décidé de porter plainte contre X. Ce vendredi, la région Bretagne et le département du Finistère ont fait savoir, par voie de communiqué, qu’ils auraient également l’intention de porter plainte. 

Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, a également fait savoir qu’il a lancé "au nom de la France, une demande de faire des pertes de conteneurs par les navires un axe de travail prioritaire de l’Organisation Maritime Internationale".


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info