Pollution de l'air : les émissions de carbone au plus haut depuis l'été 2003 à cause des incendies

Publié le 12 août 2022 à 15h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : LCI MIDI

Les feux de forêt, qui sévissent dans l'Hexagone, ont des conséquences sur l'air que l'on respire.
La France enregistre cet été les émissions de carbone les plus élevées depuis 2003.
Le record sur l'ensemble de l'année pourrait être largement battu.

Jamais l'Hexagone n'avait si mal respiré. La France a enregistré cet été les émissions de carbone estimées issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, a annoncé, vendredi 12 août, Copernicus, le programme européen sur le changement climatique. 

Selon les dernières données satellitaires du service de surveillance de l'atmosphère (CAMS), datées de la veille, depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes).

Déjà plus de 60.000 hectares brûlés

À ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près d'1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés. La canicule a "aggravé les incendies", a expliqué Mark Parrington, scientifique de Copernicus. Selon les statistiques du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), 60.558 hectares de végétation ont brûlé en France depuis janvier, 245.293 hectares en Espagne et 76.423 hectares au Portugal.

Lire aussi

La haute saison des feux n'étant pas encore terminée, les émissions estimées pour toute l'année 2022 restent, pour le moment, inférieures à celles observées en 2003, l'année record selon les données du Global Fire Assimilation System (GFAS), qui se base sur des observations par satellites des incendies actifs et de la puissance radiative du feu.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info