L'info passée au crible
Verif'

Les réseaux sociaux ciblent le bilan carbone de l'avion de Bernard Arnault

Thomas Deszpot
Publié le 15 juin 2022 à 18h28, mis à jour le 16 juin 2022 à 7h35
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le milliardaire Bernard Arnault, qui dirige avec succès LVMH depuis plus de trente ans, est épinglé pour l'usage de son avion privé.
Le bilan carbone mensuel de l'homme d'affaire, à cause d'un tel moyen de transport, serait équivalent à celui d'un Français moyen en 17 ans.
Des sources accessibles en ligne confirment ces affirmations, très commentées sur les réseaux sociaux.

Première fortune de France, Bernard Arnault n'a pas besoin d'attendre les promotions de la SNCF ou de rechercher des billets d'avion low-cost lorsqu'il souhaite se déplacer. Le dirigeant de LVMH possède un jet privé, qui lui permet de parcourir la France et le monde sans contraintes. Sur les réseaux sociaux, des publications ciblent son bilan carbone.

En l'espace d'un mois, le jet de l'homme d'affaires aurait émis 176 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Soit plus qu'un Français moyen sur une période de 17 ans. Des chiffres qu'il est possible de vérifier... et de confirmer.

Des trajets suivis de près

Sur Instagram, un compte intitulé "laviondebernard" propose d'observer au quotidien les déplacements du jet de Bernard Arnault. L'auteur se base sur des données publiques, issues de sites Internet tel que FlightRadar ou OpenSkyNetwork. Ces plateformes compilent les informations relatives aux vols effectués par les différents aéronefs à travers le Globe. Celui du milliardaire n'y échappe pas : en disposant de son identifiant, il est ainsi possible de le suivre à la trace. 

En mai, on apprend ainsi que le jet a effectué pas moins de 18 trajets et volé près de 46 heures. Pour calculer les émissions de CO2 induites par ces déplacements, le compte "laviondebernard" s'est appuyé sur les informations fournies par le constructeur du jet. Celui-ci, dans sa documentation, mentionne une consommation de 3,5 tonnes de carburant pour effectuer 1300 miles nautiques. Cela correspond une distance de 2408 km et équivaut à 1,456 kg/km. 

L'Organisation de l'aviation civile internationale, sur son site, estime pour sa part les émissions de CO2 à 3,16 kg pour 1 kg de carburant, ce qui signifie que l'avion de Bernard Arnault émet en moyenne environ 4,60 kg de CO2 lorsqu'il parcourt un kilomètre. Ne reste alors plus qu'à calculer la distance entre les différentes destinations reliées par l'avion privé pour aboutir au total de 176 tonnes émises en mai.

Notons que si l'ensemble des vols effectués par cet avion est consigné avec soin, cela ne signifie pas pour autant qu'il était à bord. Pour calculer l'intégralité du bilan carbone de Bernard Arnault, il faudrait par ailleurs s'intéresser à l'ensemble de son mode de vie et ne pas se restreindre à ses seuls déplacements. 

Si l'on peut évaluer les émissions mensuelles de son jet, qu'en est-il des comparaisons avec le CO2 rejeté en moyenne par chaque Français ? Selon le site "myco2", qui explique se baser sur les dernières estimations du ministère de la Transition écologique pour une année normale (hors Covid), elle serait proche des 9 tonnes par an. En arrondissant à 10 tonnes par Français en moyenne par an pour tenir compte de certaines émissions non prises en compte par le ministère, on observe bel et bien qu'il faut un peu plus de 17 ans pour qu'un citoyen émette autant que le jet de Bernard Arnaud en l'espace d'un mois.

En début d'année, l'économiste Lucas Chancel soulignait qu'à travers le monde, les 1% les plus riches émettent 70 fois plus de CO2 que les 50% les plus pauvres. L'ONG Oxfam, pour sa part, affirme que "l’empreinte carbone des 1% les plus riches du monde sera 30 fois supérieure à celle compatible avec la limitation du réchauffement à 1,5°C d’ici 2030, fixée lors de l’Accord de Paris".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info