Les représentants de 175 pays se retrouvent à Paris lundi pour tenter de lutter contre la pollution plastique.La production annuelle, qui a plus que doublé en 20 ans, pourrait encore tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.Voici cinq chiffres qui permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégâts.
Ce lundi 29 mai à Paris, une session de cinq jours de discussions s'est ouverte afin de tenter d'avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique. Les représentants de 175 nations aux ambitions divergentes se sont retrouvés au siège de l'Unesco pour une deuxième session du comité international de négociation, sur les cinq prévues pour aboutir à un accord historique couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique. L'occasion de se pencher sur quelques chiffres qui illustrent l'ampleur du problème.
460 millions de tonnes par an
La production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de février 2022. Elle pourrait encore tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait. Or les deux tiers de cette production mondiale ont une faible durée de vie et deviennent des déchets à gérer après une seule ou quelques utilisations.
Seulement 9 % du plastique est recyclé
Selon un rapport du Guardian, environ 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis les années 1950. Malgré cela, et le fait que le plastique continue d'être produit chaque année, le programme pour l'environnement de l'ONU signale que seulement 9 % de tout le plastique est recyclé et que 12% seulement est incinéré. Le plastique restant a pollué l'environnement, ou peut se trouver dans les dépotoirs et les décharges.
400.000 à 1 million de morts par an
En 2020, l'association Tearfund, qui œuvre pour réduire la pauvreté, estimait que dans les pays en développement, 400.000 à 1 million de personnes mouraient chaque année de maladies liées à la mauvaise gestion des déchets, en particulier les fumées toxiques émises lors de la combustion des déchets plastiques.
Entre 5 et 13 millions de tonnes dans les océans par an
C'est la quantité de plastique qui est déversée chaque année dans les océans, selon la commission européenne. Cette pollution menace la vie marine, obstrue les écosystèmes et contribue à la formation de vastes zones de déchets, comme le "continent de plastique" dans le Pacifique. 100.000 mammifères marins meurent ainsi chaque année à cause de l'ingestion de plastiques ou de l'emmêlement dans des débris plastiques, selon une étude de l'ONU, lors de la conférence sur l'océan en 2017.
L'horizon 2050
D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans, en poids d'après un rapport de la fondation Ellen MacArthur en partenariat avec le Forum économique mondial. Cela souligne l'ampleur du problème de la pollution plastique et la nécessité d'agir de manière urgente pour inverser cette tendance.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne