Prix Jeunes pour l'Environnement EpE TF1/LCI

Prix Jeunes pour l’Environnement 2022 : quel rôle pour la tech dans la transition écologique ?

Geoffrey Lopes
Publié le 16 décembre 2021 à 9h34, mis à jour le 16 décembre 2021 à 12h19
Prix Jeunes pour l’Environnement 2022 : quel rôle pour la tech dans la transition écologique ?
L'essentiel

PROJETS - Pour sa 17e édition, le Prix Jeunes pour l’Environnement EPE-TF1/LCI propose aux jeunes diplômés ou actifs de moins de 30 ans de partager leurs idées sur le thème de la tech et transition écologique : "du low-tech au high-tech : quelles technologies pour réussir ?"

Ces deux dernières années, les outils informatiques ont généré plus de 90 % de l’ensemble des données numériques émis depuis la création d’Internet. Le développement de la 5G, de l’intelligence artificielle ou des objets connectés à l’instar des voitures autonomes interrogent l’empire de la tech sur son empreinte environnementale. Internet fait notamment fonctionner des énormes serveurs, aux besoins énergétiques très importants, sur tous les continents.

Dans le même temps, la tech innove et tente de trouver des solutions pour enrayer le changement climatique. Emballer plus sainement, modifier l’éclairage pour moins consommer, trouver des solutions à base de cheveux humains pour stopper les marées noires par exemple. Les États, à l’image du label Greentech en France, encouragent les start-ups faisant de l’environnement leur credo.

Greentech, Agtech, Fintech, Biotech, Foodtech, Medtech, Tech4good, les appellations dans les métiers des technologies fleurissent, boostées par le dynamisme du secteur en pleine croissance. De plus en plus ancrées dans notre quotidien, les innovations technologiques offrent des nouveaux services aux sociétés, mais leurs impacts environnementaux posent question.

Le débat est maintenant largement ouvert : la transition écologique viendra-t-elle de la tech ou plutôt de changements de comportements et d’usages moins énergivores ? Entre durabilité du high-tech et désirabilité du low-tech, les avis de toutes les parties prenantes sont nombreux et contradictoires. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Appel à projets

C’est pourquoi cette année l’association EpE (Entreprises pour l’environnement) a décidé de mobiliser les jeunes sur le thème suivant : la tech et transition écologique : "du low-tech au high-tech : quelles technologies pour réussir ?

Toute personne âgée de moins de 30 ans, seule ou en groupe, est invitée à répondre à ce sujet en 10 000 caractères maximum avec la possibilité d’y adjoindre un support digital. Vous avez carte blanche, soyez ambitieux, créatifs et persuasifs !

Soumettez votre contribution avant le 18 mars 2022 par mail à prix.epe-lci@epe-asso.org et par courrier à EPE – 50 rue chaussée d’Antin 75009 Paris.

Un jury, composé d’experts et de partenaires aux profils variés (journalistes, représentants d’entreprises, professeurs, anciens lauréats), désignera quatre finalistes. Ils devront soutenir leur projet lors d’une audition finale publique le mardi 14 juin 2022.

Règlement et les modalités de participation sont disponibles à ce lien : http://www.epe-asso.org/reglement-du-prix-2022/ et http://www.epe-asso.org/prix-epe-lci-2022/