Progression des moustiques tigres : un phénomène inexorable en France ?

Propos recueillis par Léa COUPAU
Publié le 16 juillet 2022 à 18h00, mis à jour le 16 juillet 2022 à 18h27

Source : JT 13h Semaine

Porteur de virus, le moustique-tigre est désormais présent dans 67 départements de l'Hexagone.
Mais l'entomologiste à l'Institut Pasteur, Anna-Bella Failloux, nous assure que sa progression n'est pas encore terminée.
Cependant, il est tout de même possible de réduire sa nuisance.

L'été est la belle saison pour lui et il y a fort à parier que vous l'ayez déjà croisé : le moustique tigre. Cet insecte, originaire des forêts tropicales d'Asie du sud-est, est facilement reconnaissable avec ses rayures noires et blanches et progresse depuis des années dans le pays, sans faire de bruit. De quoi inquiéter les autorités sanitaires car, aussi petit soit-il, l'Aedes albopictus, de son nom scientifique, peut transmettre à l'homme un certain nombre de virus, comme la dengue ou le chikungunya. Contactée par TF1Info, l'entomologiste à l'Institut Pasteur Anna-Bella Failloux prévient que sa progression n'est pas encore terminée et appelle à la prudence.

En plus grand nombre, et plus de maladies

Aujourd'hui, le moustique tigre est présent dans 67 départements sur 96 en France. C'est trois fois plus que l'année passée. Faut-il craindre qu'il s'étende davantage ces prochaines années ?

Anna-Bella Failloux : Je pense qu’à l’avenir, il va couvrir toute la France. C’est un moustique qui est adapté à vivre avec nous et, même si on ne le fait pas de manière intentionnelle, on génère un écosystème qui est propice à son développement. Ce qui cause toutefois un véritable problème, ce n'est pas leur nombre, mais qu'ils transportent des virus. Le moustique tigre est capable de transmettre la dengue, le chikungunya, le zika et une vingtaine d’autres virus qui ne sont pas encore présents en France, mais qui peuvent l'être via quelqu’un qui tombe malade en rentrant de vacances. Des centaines de cas de dengue "importés" sont ainsi recensées chaque année en France. On a donc le risque de se retrouver avec d’autres virus dans le futur.

Moustiques tigres, les 2/3 de la France en alerte rougeSource : JT 13h Semaine

Pourquoi arrive-t-il autant à se développer dans notre écosystème ?

Le moustique tigre pond des œufs capables de supporter la sécheresse, mais aussi les basses températures. Si on met un de ses œufs sur une table, quelques mois après, on le reprend pour le mettre dans l’eau et on aura une larve de moustique. Grâce à cela, il se déplace facilement avec les gens. Il faut savoir qu'il se développe dans des contenants d’eau et migre généralement dans des pots de fleurs. Peu à peu, avec le climat qui se réchauffe, il augmente aussi sa zone de propagation. Je le précise, avant 2004, il n’était pas présent en France. Il a été introduit la première fois en Europe en 1990 en Italie. Et maintenant, il sévit dans plus d'une soixantaine de départements métropolitains.

L'insecte adore les zones humides et aime s’installer dans les vases, les gouttières.
Anna-Bella Failloux, entomologiste à l'Institut Pasteur

Comment réduire cette nuisance ?

Lutter contre le moustique tigre est un peu illusoire. Sa force, c’est d’avoir des œufs qui sont entourés d’une coque imperméable qui, en plus de résister à la sécheresse et au froid, peut résister aux insecticides. On peut pulvériser des produits autant que l'on veut, on va peut-être tuer les larves de moustique, mais on n'arrivera pas à tuer ses œufs. Certains vont donc continuer à se propager, éclore et donner des adultes. Parmi ces adultes, les femelles vont pondre à nouveau, et ainsi de suite. Une femelle peut ainsi pondre entre 50 et 500 œufs, dont la moitié sont des femelles, ça va très vite. 

Ce cycle de l'œuf à l'adulte se fait généralement entre deux et trois semaines. Mais plus il fait chaud, plus le cycle se raccourcit. Alors si j'ai un conseil à donner pour se débarrasser de ces moustiques, c'est de vider tous les récipients où de l’eau stagne. L'insecte adore les zones humides et aime s’installer dans les vases, les gouttières et autres trous d’eau. Videz-les !


Propos recueillis par Léa COUPAU

Tout
TF1 Info