Pollution : le recyclage du plastique aux États-Unis est un "mythe", dénonce Greenpeace

F.S.
Publié le 24 octobre 2022 à 18h01

Source : JT 20h Semaine

Selon une étude de Greenpeace, le taux de recyclage du plastique est en déclin aux États-Unis.
L'ONG qualifie de "fiction" l'existence d'une économie circulaire du plastique à usage unique.
Elle dénonce les industriels, qui utiliseraient ce leurre pour se dédouaner de leurs propres responsabilités.

Les taux de recyclage du plastique à usage unique sont en déclin aux États-Unis, tandis que la production est en hausse, selon un rapport publié ce lundi par Greenpeace USA, qui a qualifié de "fiction" l'existence d'une économie circulaire du plastique vantée par l'industrie. Selon l'étude menée par l'ONG, les foyers américains ont généré 51 millions de tonnes de déchets plastiques en 2021, dont seulement 2,4 millions de tonnes ont été recyclées, soit moins de 5%.

Greenpeace dénonce l'hypocrisie des groupes industriels américains

"Les groupes industriels et les grandes entreprises ont poussé pour présenter le recyclage comme une solution", selon Lisa Ramsden, de l'antenne américaine de Greenpeace. "En faisant cela, ils ont esquivé toute responsabilité", a-t-elle ajouté, citant des entreprises comme Coca-Cola, PepsiCo, Unilever et Nestlé. 

L'ONG rappelle que seuls deux types de plastiques sont acceptés dans la plupart des centres de récupération de matériaux des États-Unis, parmi les sept grandes familles de plastiques. Le premier est le polyéthylène téréphtalate (PET), communément utilisé par exemple pour les bouteilles d'eau et de soda, et le deuxième est le polyéthylène haute densité (PE-HD), qui constitue les bouteilles plus épaisses de shampoing, ou les contenants de produits ménagers. 

Des pastilles "recyclable" trompeuses

Si ces emballages sont théoriquement recyclables, et portent généralement la pastille qui le signale, cela n'implique pas qu'ils soient effectivement recyclés. Selon le rapport de Greenpeace, le PET et PE-HD auraient des taux de reconditionnement respectifs limités à 20,9 et 10,3%- en baisse par rapport à 2020. Quant aux plastiques de type 3 à 7, où l'on trouve les sacs, les jouets d'enfants, ou les pots de yaourts, moins de 5% d'entre eux seraient recyclés. L'ONG prévient le consommateur-recycleur américain que, malgré tous ses efforts, la plupart de ces derniers types de plastique finissent en fait incinérés ou enfouis.

Plusieurs raisons à l'échec du recyclage

Greenpeace avance plusieurs raisons principales, pour expliquer l'échec de la pratique du recyclage aux États-Unis. Une quantité de déchets tellement importante qu'il est impossible de la collecter entièrement, et le problème connexe de l'immense tâche du tri des plastiques entre eux- puisqu'ils doivent être recyclés séparément. Ensuite, le plastique recyclé souffre de plusieurs handicaps par rapport au neuf. Il ne peut pas être réutilisé pour conditionner la nourriture, du fait de sa toxicité, et il coûte trop cher.

Greenpeace conclut au "mythe" du recyclage effectif des plastiques à usage unique, et appelle en conséquence à ne pas faire reposer toute l'approche du problème du plastique sur son seul recyclage, mais à généraliser l'usage d'autres contenants, notamment à base de papier ou de verre.


F.S.

Tout
TF1 Info