Un "très fort" séisme surprend l'ouest de la France

Puissant séisme dans l'ouest de la France : deux répliques ce samedi matin

par M.M avec AFP
Publié le 17 juin 2023 à 7h27, mis à jour le 17 juin 2023 à 13h21

Source : TF1 Info

Ce samedi matin, deux répliques sismiques, dont une de magnitude 5, ont été ressenties dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime.
Elles sont survenues après une première secousse vendredi soir.
"Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance", a précisé la préfecture des Deux-Sèvres.

Ce samedi 17 juin, deux répliques sismiques ont été ressenties, après une première secousse vendredi soir. Les deux répliques étaient de magnitude 5 et 3,7, selon le Bureau central sismologique français (BCSF).

"Une secousse d'une magnitude de 5 a été ressentie ce matin à 04h27 dans le même secteur des Deux-Sèvres", a précisé la préfecture samedi matin dans un communiqué. Deux personnes ont été légèrement blessées dans ce département et le séisme "a également engendré de nombreux dégâts matériels tels que des chutes de pierres, des fissures et un effondrement partiel de toiture", notamment à Niort.

Dans le bourg de La Laigne (Charente-Maritime), le clocher de l'église présente d'importantes fissures et des maisons ont été jugées "inhabitables" par les pompiers.

"Éloignez-vous des édifices qui vous paraissent fragiles"

"Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir", a ajouté la préfecture des Deux-Sèvres. "Soyez prudents et éloignez-vous des édifices qui vous paraissent fragiles", conseille également le document.

Cette réplique fait suite au "très fort" séisme qui a effrayé la population d'une grande partie de l'ouest du pays vendredi soir, sans faire de dégâts majeurs, selon les autorités.

D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.

En France métropolitaine, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019 et s'était produit dans la Drôme.

"Étant donné l’intensité du séisme (...), une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels", a indiqué sur Twitter le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin.

Un peu plus tard, la Première ministre, Elisabeth Borne, a exprimé "toute (sa) solidarité avec les populations" touchées, indiquant que l'État allait "s'assurer que tout le monde ait accès à un relogement" si nécessaire. Elle a précisé que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, serait sur place lundi.


M.M avec AFP

Tout
TF1 Info