Le tri de nos poubelles devient encore plus sélectif en 2024.
Le compost est de rigueur : il vous faut désormais mettre de côté les épluchures et autres coquilles d'œuf.
Voici quelques conseils pour savoir comment trier vos déchets organiques.

Il est midi, Jean-Louis passe en cuisine. Au menu aujourd'hui, c'est soupe de légumes. Depuis un an et demi, ces épluchures ne partent plus à la poubelle, mais dans un seau, puis dans le composteur. Si Jean-Louis est convaincu, comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo en tête de cet article, d'autres ont plus de doutes.

Plus de 80 kg de déchets compostables jetés chaque année par personne

Inculquer les bons réflexes, c'est la mission d'Agnès. Elle apprend aux habitants à bien se servir des bacs collectifs. "Le but va être de mélanger et d'aérer, et d'ajouter des déchets verts broyés ; c'est la matière structurante et si on fait bien ce geste, il n'y pas d'interdit dans le composteur", explique l'experte. Après six mois de maturation, on récolte du compost mature.

Aujourd'hui, deux Français sur trois se retrouvent sans solution face à la nouvelle obligation. La loi ne prévoit aucune sanction pour les collectivités qui ne joueraient pas le jeu, mais l'enjeu est de taille pour la population. Tous les ans, chacun d'entre nous jette en moyenne 83 kilos d'ordures ménagères compostables.


La rédaction de TF1info | Reportage Tristan Vartanian, Marion Scarzello

Tout
TF1 Info