Une "ceinture d'extrême chaleur", avec des températures de plus de 51 °C, pourrait se développer d'ici 2053 aux États-Unis.Allant de la Louisiane, dans le sud, au lac Michigan dans le nord, elle pourrait concerner un quart de la population du pays.Cela représente plus de 100 millions d'Américains.
Le réchauffement climatique se fait ressentir, et ce, bien plus vite que les prévisions ne l'escomptaient. Selon un nouveau rapport de l'organisation à but non lucratif First Street Foundation, les États-Unis pourraient notamment en subir de fortes conséquences. Publié lundi, cette étude montre que le pays, actuellement premier émetteur de CO2 au monde, pourrait voir se développer d'ici 30 ans une "ceinture d'extrême chaleur" sur tout l'est de son territoire.
La zone allant de la Louisiane, dans le sud du pays, au lac Michigan au nord, en traversant le Midwest américain pourrait subir en 2053 au moins une journée d'extrême chaleur par an, avec une température ressentie de plus de 51°C. Plus de 100 millions d'Américains pourraient être concernés.
Des "jours dangereux" en nombre dans le sud du pays
Actuellement, seuls 50 comtés américains regroupant 8 millions de personnes sont concernés par de telles températures. Dans 30 ans, cela concernera plus de 1000 comtés, notamment dans les États du Texas, de Louisiane, d'Arkansas, du Missouri, de l'Illinois, de l'Iowa, de l'Indiana, et même du sud du Wisconsin. Le Midwest est particulièrement touché du fait de l'éloignement de la mer, note le rapport, même si d'autres plus petites régions sur la côte Est et dans le sud de la Californie sont aussi concernées.
Mais au-delà de ces températures extrêmes, c'est le pays entier qui doit se réchauffer, prévoit le rapport. En moyenne, les 7 jours de l'année les plus chauds localement aujourd'hui, deviendront les 18 jours les plus chauds dans 30 ans. Le nombre de "jours dangereux", définis dans le rapport comme les journées où la température atteint quasiment les 38°C ressentis, va notamment s'accroître dans le sud du pays.
Autour du Golfe du Mexique, de nombreuses régions comptent actuellement environ 100 jours par an à cette température, mais devraient en dénombrer plus de 120 en 2053. Les vagues de chaleur, qui voient ces très chaudes journées s'enchaîner sans interruption, devraient également se rallonger : dans trente ans, de grandes régions du Texas et de la Floride pourront subir jusqu'à plus de 70 jours consécutifs autour de 38 °C ressentis.
Ces projections sont d'autant plus conséquentes qu'elles s'appuient sur un scénario "modéré" du réchauffement climatique établi par les experts du climat des Nations Unies (Giec). Dans ce modèle, les émissions de gaz à effet de serre atteignent un pic dans les années 2040 avant de décliner. Face à de tels résultats, évalués à une échelle très fine, l'ONG a appelé habitants, entreprises et responsables d'anticiper leur réponse localement.
"Nous devons nous préparer à l'inévitable", a déclaré dans un communiqué Matthew Eby, fondateur de First Street Foundation. "Les conséquences vont être terribles." D'autant qu'aujourd'hui, la chaleur est le phénomène météorologique qui tue le plus dans ce pays, devant les inondations ou les ouragans. Elle peut conduire à des hospitalisations et des complications graves et est particulièrement dangereuse dans des régions comme au nord des États-Unis, peu habituées aux fortes chaleurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique