Climat : Macron reçoit ce mardi les 50 industriels émettant le plus de gaz à effet de serre

Publié le 8 novembre 2022 à 6h32, mis à jour le 8 novembre 2022 à 10h33

Source : Sujet TF1 Info

Emmanuel Macron reçoit ce mardi les représentants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France.
Le président veut les pousser à accélérer leur décarbonation et à "doubler le rythme de réduction dans le quinquennat qui vient".
Quelle est la liste des entreprises concernées, responsables de 10% des émissions de gaz à effet de serre du pays ?

De retour d'Égypte où il a assisté à l'ouverture de la COP27, Emmanuel Macron reçoit ce mardi les représentants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France, pour les pousser à accélérer leur décarbonation. L'industrie représente 20% des émissions de GES dans le pays, notamment dans les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment. Les 50 sites dont les dirigeants seront présents mardi à l'Élysée représentent à eux seuls la moitié des émissions de l'industrie et 10% des émissions totales de la France, a indiqué la présidence.

Parmi eux figurent des cimentiers, des entreprises de chimie, des usines sidérurgiques, des producteurs de sucre et d'alcool, des sites pétrochimiques, un producteur d'aluminium et un fabricant de verre.

"Si la France a au cours du quinquennat précédent (2017-2022) respecté l'ensemble de ses objectifs avec une réduction en cinq ans d'environ 10% des émissions de gaz à effet de serre, il est temps d'accélérer (..) et de doubler le rythme de réduction dans le quinquennat qui vient", a relevé l'Élysée en rappelant que c'était un engagement de campagne du président Macron. "Ce qu'on cherche avant tout, c'est à la fois à décarboner les sites et aussi leur offrir un avenir industriel", a souligné l'entourage du chef de l'État, en notant qu'ils représentaient 30.000 emplois et en disant chercher "à convaincre leurs dirigeants de se lancer dans des investissements massifs", qui peuvent atteindre des milliards d'euros.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info