Réchauffement climatique : un Français sur cinq se dit climatosceptique, selon un sondage

par Léa COUPAU
Publié le 22 avril 2022 à 12h54

Source : JT 20h Semaine

Alors que les scientifiques alertent sur l'urgence climatique, près d'un Français sur cinq est climatosceptique.
C'est ce que révèle une étude OpinionWay pour PrimesEnergie.fr, publiée jeudi 21 avril.
Les 35-49 ans sont les plus frileux à considérer la réalité du réchauffement climatique.

Face à l'urgence et à l'évidence scientifique, certains continuent de nier l'existence d'un réchauffement climatique. Dans un sondage d'OpinionWay pour PrimesEnergie.fr, publié jeudi 21 avril, un Français sur cinq se dit toujours climatosceptique. Pour eux, la Terre a toujours connu des périodes chaudes et froides et à ce jeu-là, l'Homme n'a pas de rôle. D'après l'étude, qui a interrogé 1022 personnes du 12 au 13 janvier, des différences sont flagrantes selon la région et l'âge des sondés.  

Un conflit générationnel

Les habitants du Sud-Est, particulièrement confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes, ne sont "que" 18 % à ne pas croire au réchauffement climatique, contre 26% - soit plus d'un Français sur quatre - dans le Nord-Ouest. Ils sont pour le reste 17% dans le Sud-Ouest, 21% dans le Nord-Est et 20% dans la région francilienne, indique le sondage.

Selon le sondage d'OpinionWay, un Français sur 5 est climatosceptique.
Selon le sondage d'OpinionWay, un Français sur 5 est climatosceptique. - OpinionWay

Lorsque l'on zoome encore, les plus climatosceptiques vivent dans des communes de 2000 à 20.000 habitants, où ils sont 25%. A contrario, "seuls" 20% d'entre eux résident dans les zones rurales. Mais c'est le critère de l'âge qui reste le plus déterminant, avec des écarts de 15 points. Et ce sont les 35-49 ans qui obtiennent le plus haut score. Ils sont 29% à remettre en cause, entre autres, les conclusions alarmistes des experts du Giec, contre 22% des 18-24 ans et 14% des plus de 65 ans. En revanche, il n'existe pas de différence significative entre les femmes et les hommes, qui sont respectivement 21% et 20% à être climatosceptiques.

Quels âges ont les français climatosceptique ?
Quels âges ont les français climatosceptique ? - OpinionWay

Toutefois, si une majorité de Français (79%) ne doutent pas de l'existence du réchauffement climatique, la plupart considèrent que le sujet n'est pas prioritaire (63 %). En témoigne la campagne présidentielle, où le thème est resté à l'arrière-plan des débats, sans vraiment émerger comme un point majeur. Là encore, selon le sondage d'OpinionWay, la perception est différente suivant l'âge des interrogés : 71% des 35-49 ans admettent être surtout préoccupés par l'emploi, la sécurité ou le pouvoir d'achat, contre 52% chez les 18-25 ans, soit une différence de plus de 20 points.

Mais en ce 52e jour de la Terre, qui se tient chaque 22 avril, ces résultats pourraient être révélateurs d'un certain scepticisme quant à l'avenir de la planète. Près de la moitié des Français (47%) pensent "qu’il est trop tard pour inverser le cours du réchauffement climatique", et parmi eux, ils sont plus d'un sur deux à avoir la quarantaine. Seuls 44% des jeunes de 18 à 24 ans, et 39% des plus de 65 ans, ne croient plus en un changement possible.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info