Climat : la consommation de charbon devrait atteindre un record en 2022

F.S.
Publié le 17 décembre 2022 à 18h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La consommation mondiale de charbon va atteindre un nouveau record en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Cette sur-consommation est liée à la crise énergétique, qui touche notamment l'Europe.
Le charbon est le plus polluant de tous les combustibles fossiles.

En novembre 2021, près de 200 pays réunis à Glasgow s'engageaient à réduire progressivement l'utilisation du charbon. Un an plus tard, un rapport montre que le monde brûle plus de charbon qu'il ne l'a jamais fait auparavant. Dans son rapport annuel publié ce vendredi 16 décembre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révélé que la consommation du combustible le plus polluant au monde devrait augmenter de 1,2% cette année et atteindre un nouveau record. Elle devrait dépasser pour la première fois le seuil symbolique des 8 milliards de tonnes parties en fumée.

La Chine et l'Allemagne explosent leur consommation

L'augmentation de la consommation est évidemment liée à la crise énergétique qui secoue le monde. Face à la pénurie de gaz naturel venu de Russie et d'autres combustibles, de nombreux pays se sont tournés vers cette alternative moins chère. "L'Europe - et l'Union européenne en particulier - a été l'une des régions les plus durement touchées par la crise énergétique, compte tenu de sa dépendance vis-à-vis de l'approvisionnement russe en gaz naturel", relève en effet le rapport, qui note également l'impact des problèmes techniques dans les centrales nucléaires françaises. 

Si bien que certains pays européens ont même rallumé les centrales à charbon. La France a fait ce choix, mais aussi l'Allemagne, qui a connu un renversement à une "échelle significative", pour reprendre l'expression de l'AIE. De quoi mettre l'Europe dans l'embarras. Le continent voit sa position de leader mondial de la protection du climat clairement mise à mal. Le charbon est en effet l'énergie la plus nocive de toutes, avec environ 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant de l'utilisation de ce combustible. 

Lire aussi

Si l'Europe fait figure de mauvais élève, la Chine a également participé à ce record. Le pays, qui représente plus de la moitié de la consommation mondiale de charbon, a fait appel à ce combustible en début d'année pour se substituer à la production d'hydroélectricité, mise à l'arrêt à cause de l'une des pires vagues de sécheresse dans le pays. En août, la production d'électricité au charbon en Chine avait ainsi augmenté d'environ 15% par rapport à la même période l'année dernière. En un mois, le pays avait consommé plus de charbon que tout autre pays en un an (à l'exception de l'Inde et des États-Unis).


F.S.

Tout
TF1 Info