CLIMAT – Selon une étude parue dans la revue Nature Communications, 300 millions de personnes seraient menacées par la montée des océans liée au changement climatique d’ici 2050. 100 millions d'entre elles le sont d'ores et déjà aujourd'hui.
Les conséquences du réchauffement climatique pourraient bientôt donner lieu à des migrations climatiques. D’ici 2050, des zones côtières abritant 300 millions de personnes pourraient être menacées par la montée des océans liée au changement climatique, selon une étude parue ce mardi dans Nature Communications. La région la plus exposée est l’Asie, puisque plus de deux tiers des populations concernées se trouveront en Chine, au Bangladesh, en Inde, au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle pour corriger des données existantes concernant l’altitude des terres dans les zones côtières. Ils ont estimé que l’étendue des zones touchées lors des marées hautes ou de fortes tempêtes était sous-estimée, notamment parce que certaines données confondait les toits des habitations avec le niveau du sol.
De plus en plus d’habitants en bord de mer
"Les projections de l’élévation du niveau des océans n’ont pas changé", explique Ben Strauss, co-auteur de l’étude. "Mais lorsque nous utilisons nos nouvelles données concernant le relief, nous trouvons beaucoup plus de gens vivant dans des régions vulnérables que nous estimions jusqu’à présent".
La population mondiale, estimée à 7,7 milliards d’individus aujourd’hui, pourrait s’accroître de 2 milliards d’ici 2050 et d’un milliard supplémentaire d’ici 2100. Une grande partie de ces populations devrait résider dans des mégalopoles en bord de mer. Actuellement, environ 100 millions de personnes habitent dans des zones situées sous le niveau de la mer, selon cette étude. Si certaines sont protégées par des digues, la plupart ne bénéficient d’aucune protection.
Lire aussi
Cyclones, villes côtières menacées... Les prévisions alarmantes du Giec sur le réchauffement des océans
Lire aussi
"C’est quand la fin du monde ?" : 72% des 18-24 ans sont angoissés par le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique en cause
"Le changement climatique a le potentiel de remodeler des villes, des économies, des rivages et des régions entières du globe", souligne Scott Kulp, l’auteur principal de l’étude. Pour lui, la question est de savoir "dans quelle mesure et combien de temps les protections côtières peuvent les préserver".
Depuis 2006, les océans montent d’environ 4 millimètres par an, notamment à cause du réchauffement climatique qui cause la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique. Ce rythme pourrait même être multiplié par 100 si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées, a averti le mois dernier le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans un rapport sur les océans.