Recyclage : pourquoi il ne faut pas jeter les plastiques "biodégradables" dans votre compost

par Maëlane LOAËC
Publié le 29 novembre 2022 à 11h48

Source : JT 20h Semaine

En dépit de leurs appellations, il n'est pas garanti que les sacs en plastique "biodégradable" ou "compostable" puissent totalement se dissoudre dans les composteurs domestiques.
Les cultures qui utilisent le contenu du compost peuvent alors être contaminées.
Dans un avis, l'Anses recommande ainsi de bannir tout plastique de ces bacs.

Plus d'un Français sur trois a déjà adopté le réflexe : il recycle ses déchets dans des composteurs domestiques ou collectifs. Mais encore faut-il ne pas se tromper dans le contenu que l'on y dépose. En plus d'épluchures de légumes et de fruits ou autres déchets végétaux, certains usagers jettent aussi des sacs en plastique labellisés "biodégradables" ou "compostables". Mais malgré ces badges, certaines matières peuvent être toujours polluantes, faute de se dégrader complètement, alerte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui appelle tout simplement à proscrire tout plastique de son compost.

"La dégradation totale de tels matériaux n'est pas garantie dans ces composteurs", explique l'agence publique dans un avis publié lundi sur son site. "L'emploi des composts peut alors présenter un risque pour l'être humain comme pour l'environnement", met-elle en garde dans un communiqué. 

Un risque de pollution pour votre potager

Attention donc aux appellations trompeuses. Certes, les sacs "biodégradables" sont destinés à se dissoudre "sous l'action de micro-organismes", tandis que les "compostables" doivent se dégrader à plus de 90% "dans des conditions spécifiques (...) de compostage" industriel ou domestique. Les matières plastiques dites "biosourcées", de leur côté, sont "fabriquées à partir de ressources naturelles". Mais toutes ces conditions ne garantissent pas que ces différents sacs se décomposent complètement dans les composteurs domestiques. 

En conséquence, "ces matières et leurs produits de dégradation sont susceptibles de contribuer à une pollution de l’environnement et des aliments cultivés par les particuliers, et de présenter ainsi un risque à la fois pour les santés humaine, animale et végétale", estime l'agence dans son avis. Si vous utilisez ce compost dans votre potager, par exemple, vos légumes pourraient donc être contaminés à cette pollution. 

Ce risque "peut provenir des différents constituants des matériaux, ou de microplastiques issus de leur dégradation", pointe Stéphane Leconte, coordonnateur de l’expertise, dans le communiqué de l'Anses. "Les constituants concernés peuvent être des polymères, des monomères résiduels, des additifs ou des charges inorganiques présentant des dangers potentiels aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement", poursuit le spécialiste.

L'agence publique conseille ainsi de faire recycler ces sacs par les filières industrielles, au même rang que les autres emballages. Ainsi, l’Association française des compostables biosourcés (AFCB) recommande de placer les plastiques biodégradables "plutôt dans le bac jaune, au même titre que tous les plastiques conventionnels", auprès du Parisien. "En revanche, si votre commune organise une collecte de déchets alimentaires de cuisine vers une filière de compostage industriel, alors vous pouvez mettre vos sacs compostables avec les biodéchets", ajoute-t-elle. 

L'Anses appelle plus largement à modifier la réglementation pour "interdire toute allusion, voire incitation" à de mauvais réflexes, mais aussi à "instaurer une norme unique intégrant une évaluation de la biodégradabilité dans tous les milieux de l’environnement", avec des critères plus contraignants sur leur composition.


Maëlane LOAËC

Tout
TF1 Info