REPORTAGE - Embarquez en patrouille avec la police de l'Environnement

TF1info | Reportage : Marine Brossard, Noélie Clerc, et Elodie Duboscq
Publié le 30 octobre 2022 à 10h45, mis à jour le 30 octobre 2022 à 11h03

Source : JT 20h WE

Dans la foulée des incendies de l'été, des renforts avaient été annoncés par le gouvernement.
La police de l'Environnement gagne peu à peu en importance, mais sa mission reste méconnue.
TF1 a suivi le travail de ces agents, chargés de détecter les infractions en matière de pollution.

Ils ont été alertés par un habitant du quartier. Des dizaines de litres d'hydrocarbures flottent à la surface de cet étang. Arnaud Loize et Sylvain, dont on fait la connaissance dans le reportage en tête de cet article, sont des agents de l'Office français de la biodiversité, soit la Police de l'Environnement. Leur mission est de retrouver les pollueurs, qui risquent ici, deux ans d'emprisonnement. Une équipe de TF1 les a suivis dans leurs enquêtes quotidiennes.

6.000 enquêtes ouvertes en un an

Pollution des rivières ou des sols, trafic d'animaux ou braconnage, ils sont sur tous les fronts. L'an dernier, les agents de l'Office français de la biodiversité ont ouvert 6.000 enquêtes judiciaires, un chiffre en constante augmentation. Comme Sylvain et Arnaud, 1800 agents veillent chaque jour au respect du code de l'environnement et préviennent de potentielles pollutions, sur l'ensemble du territoire.

Pour protéger les espèces menacées par l'homme, les policiers consacrent une grande partie de leur temps à lutter contre le braconnage. Ils enquêtent parfois pendant des mois à travers tout le pays, pour remonter les trafics. Leurs zones de recherche privilégiées sont les sites de ventes en ligne, qui les alertent sur de possibles trafics. Rien que l'an dernier, la police de l'environnement a saisi près de 15.000 spécimens.


TF1info | Reportage : Marine Brossard, Noélie Clerc, et Elodie Duboscq

Tout
TF1 Info