Le Groenland est grignoté depuis des années par le réchauffement climatique.En 20 ans, 4700 milliards de tonnes de glace ont fondu sur la deuxième plus grande île du monde.Il y a plus d'un siècle, des scientifiques français y avaient entrepris les premières explorations polaires.
À Ittoqqortoormiit (Groenland), l'un des villages les plus isolés de la planète, le dépaysement est total. Et pourtant, ce hameau raconte d'une certaine façon une histoire française. Sur place, une stèle rend hommage à Jean-Baptiste Charcot, l'un des pionniers des explorations polaires.
Le commandant Charcot, après plusieurs expéditions en Antarctique, a mené huit campagnes océanographiques sur la côte Est du Groenland, entre 1925 et 1935 sur le navire "Le Pourquoi Pas ?". À ce jour, son œuvre reste une source d'inspiration. En 1932, le bateau a déposé une équipe de scientifiques français à Ittoqqortoormiit. Ils ont passé un an au contact de la population.
Un film de l'époque montre les modes de vie, la chasse au phoque qui est la principale source de nourriture, le nettoyage des peaux d'ours qui serviront à la fabrication de vêtements. On y voit également les ingénieurs français qui s'habillent à la mode locale pour mener leurs expériences dans des températures descendant jusqu'à -30°C en hiver. Ils ont jeté les bases de la recherche dans les régions arctiques avec des sujets qui sont maintenant au cœur de l'actualité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique