Le WE

REPORTAGE - En voyage au Groenland, sur les traces des explorateurs français

TF1info | Reportage : M. Izard, B. Lachat, J.F. Jouanne
Publié le 30 octobre 2022 à 14h16, mis à jour le 30 octobre 2022 à 17h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Le Groenland est grignoté depuis des années par le réchauffement climatique.
En 20 ans, 4700 milliards de tonnes de glace ont fondu sur la deuxième plus grande île du monde.
Il y a plus d'un siècle, des scientifiques français y avaient entrepris les premières explorations polaires.

À Ittoqqortoormiit (Groenland), l'un des villages les plus isolés de la planète, le dépaysement est total. Et pourtant, ce hameau raconte d'une certaine façon une histoire française. Sur place, une stèle rend hommage à Jean-Baptiste Charcot, l'un des pionniers des explorations polaires.

Le commandant Charcot, après plusieurs expéditions en Antarctique, a mené huit campagnes océanographiques sur la côte Est du Groenland, entre 1925 et 1935 sur le navire "Le Pourquoi Pas ?". À ce jour, son œuvre reste une source d'inspiration. En 1932, le bateau a déposé une équipe de scientifiques français à Ittoqqortoormiit. Ils ont passé un an au contact de la population.

Lire aussi

Un film de l'époque montre les modes de vie, la chasse au phoque qui est la principale source de nourriture, le nettoyage des peaux d'ours qui serviront à la fabrication de vêtements. On y voit également les ingénieurs français qui s'habillent à la mode locale pour mener leurs expériences dans des températures descendant jusqu'à -30°C en hiver. Ils ont jeté les bases de la recherche dans les régions arctiques avec des sujets qui sont maintenant au cœur de l'actualité.


TF1info | Reportage : M. Izard, B. Lachat, J.F. Jouanne

Tout
TF1 Info