REPORTAGE - Où vont les eaux usées ? Suivez leur circuit méconnu, de nos maisons jusqu'à leur retour en rivière

par La rédaction de TF1info | Reportage : François-Xavier Ménage, Olivier Cresta
Publié le 20 mai 2023 à 12h47

Source : JT 20h WE

Aujourd'hui, seul 1% de notre consommation d'eau est traité et utilisé.
Cela laisse une marge de progrès conséquente, qui pourrait augmenter nos ressources en eau.
TF1 a suivi le circuit passionnant des eaux usées.

Il n'y a pas un jour dans cette station d’épuration, sans que l'on ne constate les mauvaises pratiques de certains citoyens. Dans le bassin visité par notre équipe, sont récoltées les eaux usées de 350.000 habitants. En surface, flottent des centaines de bouteilles en plastique, et divers déchets insolites, comme on peut le découvrir dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

On a retrouvé des armes, des portefeuilles, des doudous aussi...
Paul, technicien dans une station d'épuration

L’eau et les déchets qu'elle charrie proviennent des lavabos, des éviers, et des sanitaires. En 24 heures, ces eaux usées auront été entièrement dépolluées, et finiront leur course dans une rivière. Mais avant cela, elles devront suivre un processus complexe. Un premier filtre extrait ce que les Français jettent dans leurs canalisations. On aperçoit un masque chirurgical, mais aussi des canettes de boisson, ou un sachet de chips. Parfois, c’est plus original, nous explique un technicien. "On a retrouvé des armes, des portefeuilles, des doudous aussi...", énumère Paul.

Le problème des lingettes nettoyantes

L’étape suivante, c’est une autre barrière filtrante. Le "dégrillage" est une passoire pour extraire une nouvelle fois les déchets jetés dans les éviers et les toilettes. On y trouve des balles de tennis, mais surtout, des centaines de lingettes nettoyantes. Vendues comme "biodégradables", elles abîment le matériel dans toutes les stations d’épuration de France. 

Il faut cinq agents pour débloquer une seule turbine, servant pour le traitement d’eau. Une perte de temps et d'exploitation qui se retrouve dans les factures d'eau, souligne le responsable de l'opération. Le traitement des eaux usées coûte désormais plus cher que la production d'eau potable. 

Une fois filtrée de tous ces déchets annexes, l'eau va entrer en contact avec des bactéries "mangeuses de pollution", qui vont avaler carbone, phosphore et azote. Avant d'être rejetée dans la nature, l'eau sera analysée par un laboratoire. Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour, dont 39% pour la douche ou le bain, et 20% pour les sanitaires. En France, seules 1% des eaux retraitées sont réutilisées. 


La rédaction de TF1info | Reportage : François-Xavier Ménage, Olivier Cresta

Tout
TF1 Info