LE WE 20H

REPORTAGE - Montée des eaux : le "Signal" de Soulac, détruit avant d'être englouti

par La rédaction de TF1info Reportage : Valentin Dépret, Mérième Stiti
Publié le 4 février 2023 à 10h44
JT Perso

Source : JT 20h WE

La démolition du "Signal", à Soulac-sur-Mer, vient de débuter.
La barre d'immeubles avait été construite à la fin des années 1960 sur une dune de sable.
Celle-ci a été peu à peu grignotée par l'océan, entraînant l'évacuation du "Signal" en 2014.

La montée des eaux aura eu raison de ce bâtiment situé au bord de l'océan. Depuis la matinée de ce vendredi 3 février 2023, à Soulac-sur-Mer (Gironde), les pelleteuses démolissent cet immeuble de quatre étages et 78 appartements, sous les yeux de riverains nostalgiques, que l'on peut entendre dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Rattrapé par les eaux en 40 ans

Lorsqu'il est sorti de terre en 1970, le bâtiment se trouvait à 200 mètres des vagues. Ce matin, même à marée basse, l'océan est à ses portes. Un ancien propriétaire, qui a été indemnisé, n'a pu que subir cette érosion de la côte. Mais la Gironde n'est pas le seul département touché par ce phénomène.

Lire aussi

En Normandie, les falaises se creusent. La mer avale chaque hiver de 50 centimètres à un mètre de la côte, menaçant désormais des bungalows. Des éboulements se produisent régulièrement. Pour éviter des catastrophes, la mairie n'exclut pas de passer par des expropriations. La Méditerranée n'est pas non plus épargnée, avec la Camargue en première ligne. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, une des villes les plus directement menacées, pourraient même devenir une presqu'île.


La rédaction de TF1info Reportage : Valentin Dépret, Mérième Stiti

Tout
TF1 Info