À Bonifacio, des failles menacent les falaises légendaires de la ville.Les maisons et la citadelle situées sur la Corniche pourraient un jour s'effondrer.Des propriétaires ont d’ailleurs déjà été expulsés.
Ces façades qui surplombent la mer, que l'on voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article, c’est l’image la plus connue de Bonifacio. La carte d’identité de cette cité créée au XIᵉ siècle par les Génois. Mais aujourd’hui pour trois familles, il va falloir quitter les lieux. L'instabilité de la falaise n’est plus un secret, certains chemins côtiers sont déjà interdits d'accès depuis plusieurs années. Il y a quatre ans, les services de l’État avaient donc lancé une étude géologique.
L'érosion marine n'est pas responsable
Une modélisation des zones à risque permet de constater que deux failles de 80 mètres de profondeur découpent la ville. Et contre toute attente, ce n’est pas l’érosion marine qui a fragilisé le calcaire, mais le ruissellement des eaux de la ville, implantée sur le site depuis un millénaire.
Indemniser à sa juste valeur les personnes expulsées et permettre au public de continuer à profiter de ses paysages, le maire de Bonifacio, inquiet de la suite de l’enquête, en fait ses priorités. Certaines familles expropriées ont déposé un recours administratif pour rester dans leurs maisons. D’après les experts, il est impossible techniquement de stabiliser la falaise, ou de combler les failles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan