Sécheresse : 2022, une année historique

Un continent à sec : l'ampleur de la sécheresse en Europe visible depuis l'espace

Dylan VEERASAMY
Publié le 12 août 2022 à 11h52, mis à jour le 12 août 2022 à 13h40
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Une vague de sécheresse historique frappe actuellement l'Europe.
Les images satellites du continent montrent l'ampleur des dégâts sur de nombreuses régions.

La vague de chaleur qui frappe actuellement la France, ainsi que le reste de l’Europe, est historique. Et les images le prouvent encore une fois.

Alors que les températures moyennes atteignent de nouveaux records sur l’ensemble du continent et que nombreuses régions européennes font face à des pénuries d’eau, le compte Twitter de la Commission européenne a publié une image satellite de l’Europe centrale et occidentale afin d’inciter à la réutilisation de l’eau.

La France apparaît clairement touchée par les nombreux incendies qui sévissent en Isère, en Gironde ou dans les Bouches-du-Rhône, tout comme le sud-est de la Grande-Bretagne. Un constat similaire, et tout aussi saisissant, est réalisé du côté des Pays-Bas, où le cours du Rhin a atteint des niveaux historiquement bas. Les champs à proximité du fleuve apparaissent également très marqués par la vague de chaleur.

Du côté des Britanniques, la sécheresse fait également d'importants dégâts sur le paysage naturel. Sur les images satellites publiées par James Cheshire, de l'University College London, on aperçoit clairement les comtés du Norfolk et du Suffolk, situés à l’est de l’Angleterre, souffrir de la sécheresse. À l’opposé, le Pays de Galles semble gérer la situation, avec des terres verdâtres, tout comme la moitié ouest de la Grande-Bretagne.

Lire aussi

Avec la montée globale des températures et le dérèglement climatique, ces images satellites risquent de devenir de plus en plus communes au fil des années.


Dylan VEERASAMY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info