Sécheresse : malgré l'hiver, plusieurs départements toujours en alerte

Publié le 29 décembre 2022 à 19h05

Source : JT 20h Semaine

Une quinzaine de départements sont encore concernés par des arrêtés indiquant une alerte ou alerte renforcée liée à la sécheresse.
Des restrictions d'eau sont toujours appliquées.
Pourtant, la saison hivernale est normalement essentielle pour recharger les nappes phréatiques en prévision de l'été.

La période hivernale n'apporte pas encore de répit sur le front de la sécheresse. Selon le site du ministère de la Transition écologique, Propluvia, qui recense les arrêtés de restrictions d'eau en vigueur sur le territoire métropolitain, ce sont encore une quinzaine de départements qui sont soumis à des alertes ou des alertes renforcées liées à la sécheresse.

Un début d'amélioration ?

Des bassins de l'Aisne (02), de la Corrèze (19), de l'Hérault (34), du Lot (46), de la Lozère (48), de l'Oise (60), des Pyrénées-Orientales (66), de Seine-Maritime (76), du Tarn-et-Garonne (82) et de l'Yonne (89) sont ainsi concernés par des alertes entraînant notamment des limitations de prélèvements à des fins agricoles ou encore des interdictions à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, les golfs ou de laver sa voiture.

L'alerte est renforcée pour certains bassins situés en Corrèze (19), en Haute-Garonne (31), dans l'Hérault (34), en Lozère (48), dans l'Oise (60), dans les Pyrénées-Orientales (66), en Seine-Maritime (76), dans les Deux-Sèvres (79) et dans le Tarn-et-Garonne (82). Cela entraîne des réductions plus importantes des prélèvements à des fins agricoles, comme une limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures... jusqu'à leur interdiction. Dans l'Aisne (01) et dans le Maine-et-Loire (49), les alertes concernent spécifiquement les eaux souterraines.

Une situation inquiétante alors même que la sécheresse estivale de 2022 a été particulièrement intense et que la période hivernale doit normalement permettre de recharger les nappes phréatiques en prévision de périodes plus sèches. Les mesures sont néanmoins allégées par rapport à novembre dernier. Quarante-huit départements étaient à ce moment-là concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire, et 23 étaient en crise. 

Ce début d'amélioration pourrait laisser espérer un début de reconstitution des réserves. "Des pluies abondantes et longues seront nécessaires dans les prochains mois et jusqu’au printemps afin de reconstituer durablement les réserves", avertissait néanmoins en novembre le BRGM, le service géologique national qui recense le niveau des nappes phréatiques.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info