Sécheresse : des restrictions d'eau dans 10 départements

Marine Lemesle
Publié le 22 avril 2022 à 17h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La sécheresse s'abat sur la France, et concerne notamment 10 départements.
Ils doivent respecter des restrictions pour économiser l'eau.

10 départements sont actuellement concernés par des mesures de restriction d'eau, publié ce jeudi 21 avril sur le site gouvernemental Propluvia, qui précise qu'au total, 25 arrêtés sont en cours.

Sont concernés le Maine-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, l'Ain, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Mais les restrictions ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre.

Trois niveaux d'alerte

Une partie des départements sont classés, entièrement ou pour partie, en "alerte jaune". Cela implique notamment, précise le site gouvernemental, une "réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture".

D'autres départements, parfois les mêmes, sont classés, entièrement ou pour partie, en "alerte renforcée" (orange). Cela implique notamment une "réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures", peut-on lire. Et Propluvia de préciser que les restrictions peuvent aller "jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements".

Lire aussi

Un dernier niveau d'alerte, le niveau rouge, implique un "arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles", indiquent les autorités, précisant que "seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) sont autorisés". Ce vendredi 21 avril, aucun département français n'est toutefois placé à ce niveau.


Marine Lemesle

Tout
TF1 Info