Sécheresse : depuis le Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron appelle à un "plan de sobriété sur l'eau"

par M.L
Publié le 25 février 2023 à 11h38

Source : TF1 Info

Le chef de l'État s'entretient ce samedi avec les producteurs du Salon de l'agriculture, préoccupés notamment par le niveau de sécheresse inédit qui frappe actuellement leurs terres.
Il a promis "une planification" pour mieux gérer les ressources en eau, appelant à "des comportements de sobriété dans nos pratiques".
"C'est la fin de l'abondance", a-t-il à nouveau martelé.

Alors que la France connaît une sécheresse historique en plein hiver, Emmanuel Macron assure avoir pris le pouls de l'urgence et appelle à mieux préserver les ressources en eau. "La nation a besoin de faire sur l'eau comme on l'a fait sur l'énergie, une sorte de plan de sobriété. Nous devons tous (...) faire attention à cette ressource qui devient rare", a martelé le président de la République depuis le Salon de l'Agriculture à Paris, où il a entamé ce samedi matin un marathon de plusieurs heures entre les stands de ces producteurs, particulièrement inquiets face à cette sécheresse critique qui met en péril leurs cultures.

"C'est ce que je disais en fin d'été, c'est la fin de l'abondance", a-t-il insisté, renvoyant à une formule prononcée le 24 août 2022, lorsqu'il avait alerté sur "la fin de l'abondance", "des évidences" et "de l'insouciance" liée aux multiples crises traversées par le pays. Le chef de l'État a ainsi appelé à "des comportements de sobriété dans nos pratiques" dans la gestion de l'eau.

"Des problèmes de raréfaction" à venir

"Sur la sécheresse, on va se doter d'une planification en la matière. On a transmis ces derniers jours au conseil d'État un décret pour mieux réutiliser les eaux usées", a-t-il notamment expliqué, avant de lister plusieurs objectifs : "mieux utiliser nos eaux, avoir moins de fuites, préserver les choses, mettre en place des structures partout sur le territoire pour permettre les rétentions collinaires, pour permettre aux agriculteurs de fonctionner"

"La sécheresse hivernale est là, on n'a pas eu assez de pluie dans des moments-clé qui permettent de reconstituer nos nappes phréatiques. Donc, on sait qu'on sera confronté, comme l'été dernier, à des problèmes de raréfaction. Plutôt que de s'organiser dans la contrainte au dernier moment, avec des conflits d'usage, on doit planifier tout ça", a insisté Emmanuel Macron, répétant que l'"on doit tous faire plus attention" face aux ressources en eau.  

"En fonction de l'évolution des nappes phréatiques, des précipitations, voilà les parts d'efforts que l'on demande à chacun", a-t-il aussi illustré. Fin janvier, son ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait déjà évoqué le projet d'une forme d’Ecowatt de l’eau, un outil sur lequel "on trouvera l’état des tensions dans le secteur où on se trouve" sur le modèle de celui consacré aux tensions d'approvisionnement les réseaux électriques.

Le risque de sécheresse est tel que le pays pourrait connaître de nombreuses restrictions d'eau dès le mois de mars, a annoncé mercredi le ministre, un scénario inédit si tôt dans l'année. L'Hexagone a enregistré un nouveau record de 32 jours sans pluie ces derniers jours, au cœur d'un hiver très sec qui menace le rechargement des nappes phréatiques, déjà épuisées par la sécheresse historique de 2022.


M.L

Tout
TF1 Info