Des internautes relaient d'inquiétants clichés, montrant des fleuves totalement asséchés.Les images, apprend-on, illustreraient la sécheresse qui frappe actuellement l'Italie.Ces photos, authentiques, illustrent la situation critique vécue par nos voisins transalpins.
La chaleur ne connait pas les frontières. Après avoir touché l'Espagne et le Portugal, les températures caniculaires s'installent actuellement en France, suscitant des craintes pour les organismes autant que pour l'environnement. D'autres pays sont-ils aussi touchés ? C'est en tout cas ce que suggèrent des clichés largement relayés sur les réseaux sociaux, montrant des fleuves totalement asséchés.
Des scènes critiques qui auraient été capturées non loin de l'Hexagone, puisque les internautes évoquent la situation critique que subit l'Italie. Si un tel stress hydrique peut surprendre alors que nous n'en sommes qu'au début de l'été, il s'agit pourtant d'images authentiques, capturées durant les dernières semaines chez nos voisins transalpins.
Du jamais vu depuis 70 ans
Sur l'une des photos partagées, on observe un logo laissant penser à celui d'un journal et sur lequel on peut lire "USA News". De quoi faire douter quelques instants du lieu ici représenté. Sur les autres clichés, rares sont par ailleurs les indices visuels permettant d'assurer que les fleuves à sec sont bien situés en Italie. Pour en avoir le cœur net, les outils de recherche d'image inversée sont utiles. Ils conduisent aux sites Internet qui les ont mis en ligne, et notamment des médias qui les ont utilisés pour illustrer des articles.
C'est ainsi qu'en quelques minutes, on retrouve la trace des différents photographes, ainsi que des dates auxquels ces scènes de sécheresse ont été capturées. Nous avons ainsi la confirmation : il s'agit bien ici de fleuves italiens totalement asséchés, observés au cours du mois de juin. Des plans tournés avec un drone montrent par exemple la Trebbia, rivière du Nord du pays passant par la ville de Piacenza et se jetant dans le Pô.
Il Brenta a secco nel vicentino: il drone in volo sul fiume #Brenta #siccità #localteam pic.twitter.com/HzxhnlBH0E — Local Team (@localteamtv) June 20, 2022
La plaine agricole du Pô, justement, se voit frappée par la pire sécheresse des 70 dernières années. Une situation critique qui a poussé les autorités à décréter l'état d'urgence à travers cinq régions. Dans le même temps, un déblocage de fonds de 36,5 millions d'euros a été acté pour faire face à la sécheresse. Des syndicats alertent et expliquent que le manque d'eau menace plus de 30% de la production agricole italienne. Des perspectives qui inquiètent, mais qui conduisent également à une mise en cause des pouvoirs publics. Des estimations fournies par l'institut national des statistiques avancent que 36% des réserves d'eau en Italie sont perdues chaque année, la faute à un réseau de canalisations et de stockage vétuste.
La crise actuelle n'a pas attendu l'été pour se déclencher : en effet, de décembre à fin février, l'Italie a enregistré 60% de neige en moins et 80% de pluie en moins que ce que laissent présager les moyennes saisonnières. En ce début d'été, les restrictions d'eau se multiplient, comme à Vérone, où l'usage de l'eau potable est désormais rationné. À Milan, la municipalité a par ailleurs décidé la fermeture de ses fontaines décoratives. Un impact qui se ressent donc à présent dans le mode de vie des habitants, tout en se traduisant par une modification des paysage. Pour s'en rendre compte, rien de plus marquant que l'imagerie satellite : les images qui suivent, fournies par le programme d'observation européen Copernicus, montre la même région de Piacenza trois années de suite en juin. On constate alors une aridité croissante, conséquence directe des précipitations en baisse et des vagues de chaleur qui ont touché la péninsule.
A shrinking Po River and brown fields are visible in this animation showing the area near the city of Piacenza, #Italy . All images were taken by the @CopernicusEU #Sentinel2 mission in June 2020, 2021 and 2022. The effects of the current heatwave and drought are striking 🌡️ pic.twitter.com/miyCIkvpvI — ESA EarthObservation (@ESA_EO) June 27, 2022
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire