Notre planète

Sécheresse : un projet de golf de luxe retoqué par le préfet de l'Hérault pour "préserver la ressource en eau"

par Annick BERGER avec AFP
Publié le 12 mai 2023 à 9h56, mis à jour le 12 mai 2023 à 12h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le préfet de l'Hérault a émis, jeudi, un avis défavorable à un projet de golf 18 trous accompagné de logements de luxe près de Montpellier.
Une décision qu'il explique par le contexte "de sécheresse précoce" et de "nécessaire préservation de la ressource en eau", dans le département.
L'an passé, en pleine sécheresse historique, l'utilisation de la ressource par les golfs avait suscité une vive polémique.

La décision est hautement symbolique après les critiques de l'année dernière autour des golfs en France. Jeudi, le préfet de l'Hérault a émis un avis défavorable à un projet de 18 trous accompagné de logements de luxe près de Montpellier. Une décision rendue au nom de la préservation de la ressource en eau. "Dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessaire préservation de la ressource en eau, le préfet a sollicité dès janvier 2023 une réactualisation du dossier", notamment concernant "les modalités de la disponibilité de la ressource en eau pour l'irrigation de ce golf", a indiqué le préfet Hughes Moutouh dans un communiqué.

Or, "il s’avère que les modifications envisagées sur le projet de golf, portées à la connaissance des services de l'État le 30 avril dernier, n'apportent pas de solution tangible sur la question centrale de l'alimentation en eau", poursuit le préfet. Il reconnaît des évolutions "substantielles" au projet, mais "pas de nature à répondre aux enjeux actuels de préservation de la ressource en eau".

Le projet de golf en question se situe sur le domaine Lavagnac sur la commune de Montagnac, à quelques kilomètres de Montpellier. Le domaine, d'une superficie de 200 hectares, abrite un château du XVIIIe siècle et un jardin à la française d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et de Versailles. Outre le golf 18 trous, le promoteur prévoyait la construction de 410 logements, appartements et villas avec piscine. Un complexe de luxe décrit par la société "Nicklaus Design" - du nom du légendaire golfeur américain Jack Nicklaus - comme un golf qui revêtira "une dimension exclusive et singulière à travers son parcours qui serpentera entre vignes et château". 

Des arguments qui n'ont ému le préfet qui a estimé qu'à "l'heure où le réchauffement climatique conduit à des périodes de sécheresses durables et où la ressource en eau doit être préservée, tout projet de conception ancienne mérite d'être réinterrogé à l'aune des enjeux auxquels nous sommes confrontés". À l'été 2022, alors que la France a été touchée par une sécheresse historique, un vaste débat avait éclaté autour de l'utilisation de l'eau par ces sites de loisirs, bénéficiant depuis 2019 de conditions particulières sur l'utilisation de la ressource.

Lire aussi

Un débat qui devrait ressurgir cette année, alors que la France fait de nouveau face à une menace de sécheresse sévère. Plusieurs départements, notamment dans la moitié sud du pays, ont déjà imposé des restrictions sur l'utilisation de l'eau. Selon les projections des experts, la France devrait perdre, dans les décennies à venir, entre 10 et 40% de son apport en pluies en raison du changement climatique dû aux activités humaines.


Annick BERGER avec AFP

Tout
TF1 Info