Sécheresse : les restrictions d'eau élargies à 31 nouvelles communes dans le Puy-de-Dôme, dont Volvic

par C.Q
Publié le 2 mai 2023 à 17h31

Source : JT 20h Semaine

La préfecture du Puy-de-Dôme a acté des restrictions d'eau pour 31 nouvelles communes.
Ces mesures, qui concernent notamment Volvic, courent jusqu'au 30 juin prochain et concernent désormais 44 communes en tout.

Face à la sécheresse, la préfecture du Puy-de-Dôme a élargi les mesures de restrictions d'eau à 31 communes, concernant désormais 44 villes dans le département. La décision prise ce mardi 2 mai touche également Volvic, où la société Danone exploite l'eau minérale du même nom. Ces restrictions sur l'utilisation de l'eau vont s'appliquer à compter de mercredi 3 mai, et jusqu'au 30 juin prochain, avec comme objectif "d'agir de manière préventive et de limiter le risque de pénurie d'eau potable".

Pas d'arrosage de terrasses, ni de lavage de voitures

Dans le détail, les habitants des 44 communes concernées ne pourront pas laver leur véhicule, remplir leur piscine ou arroser leur terrasse. L'arrosage des voies, aires de jeux et terrains de sport est également proscrit. Tout comme celui des espaces verts, jardins, vergers, plantes des fleuristes et pépiniéristes, mais seulement entre 10h et 18h. Du côté des entreprises, elles devront réduire à 25% leurs prélèvements sur les réseaux d'eau potable. La Société des eaux de Volvic (SEV), du groupe Danone, s'est déjà engagée à réduire de 5% ses prélèvements mensuels autorisés par l'État en cas d'alerte. Ce qu'elle fera aux mois de mai et de juin, selon un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Mais partout, la sécheresse menace. Dans le Var, la préfecture a également pris il y a quelques jours de nouvelles mesures de restrictions de l’usage de l’eau. Dans le département, 2 communes sont en état de crise, 85 communes en alerte renforcée, 43 communes en alerte et 23 communes sont en vigilance. Des mesures "de crise", dont de nouvelles restrictions d'eau, entreront par ailleurs en vigueur le 10 mai dans les Pyrénées-Orientales, département touché par une sécheresse exceptionnelle. Les détails seront précisés le 9 mai par un arrêté préfectoral.


C.Q

Tout
TF1 Info