Seine-Maritime : un mois après l'orque, un nouveau cétacé aperçu dans l'estuaire de la Seine

C.G
Publié le 1 juillet 2022 à 6h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Un nouveau cétacé a été observé dans la Seine près du pont de Normandie, jeudi 30 juin.
Selon la préfecture de Seine-Maritime, l'animal aperçu pourrait être un "rorqual à museau pointu adulte".
D'après les premières observations, le mammifère semble être "en bonne condition physique".

Alors qu'une orque avait été repérée dans la Seine entre le Havre et Rouen (Seine-Maritime) en mai, un nouveau cétacé a été observé entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville, jeudi 30 juin. La Préfecture de Seine-Maritime, qui a réuni l'association du Groupe d'Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC), l'organisation Sea Sheperd France et l'observatoire PELAGIS, a indiqué dans un communiqué qu’il pourrait s’agir d’un "rorqual à museau pointu adulte", d’une taille "imposante" d’environ 10 mètres.

Surveillance du cétacé renforcée

Contrairement à l'orque qui avait succombé dans la Seine en mai dernier après 15 jours d'errance, l'animal qui "se déplace lentement mais avec des mouvements puissants, semble en bonne condition physique". Toutefois, un dispositif d’observation et de suivi de l'animal piloté par le GECC a été mis en place.

L'association Sea Shepherd pourrait également être mobilisée si nécessaire pour assurer une observation à distance, notamment par drone. L'organisation a indiqué sur Twitter "qu'à ce stade, le cétacé n'est pas passé en eau douce et son état de santé semble correct. Une surveillance accrue s'impose pour s'assurer qu'il reparte de lui-même vers le large et anticiper une intervention s'il venait à s'enfoncer dans les terres". Par ailleurs, les navires ont l’interdiction de s’approcher de l’animal à moins de 100 mètres.

Lire aussi

Selon les autorités, le cétacé aurait déjà été aperçu ces derniers jours sur le littoral nord du département de la Seine-Maritime, au large de la commune de Saint-Jouin-Bruneval.

La préfecture de Seine-Maritime invite également les éventuels témoins à signaler toute observation du mammifère, par mail : obs@gecc-normandie.org, ou par téléphone au 07 66 17 50 48.


C.G

Tout
TF1 Info