Bretagne : un séisme de magnitude 3,7 ressenti près de Lorient

A. Lo.
Publié le 24 octobre 2022 à 7h52
JT Perso

Source : TF1 Info

De légères secousses ont été ressenties dans la région de Lorient ce dimanche 23 octobre dans la soirée.
Un tremblement lié à un séisme qui s'est déclenché près de Lanester, à 11 kilomètres de profondeur.
Sa magnitude a été mesurée à 3,7 sur l'échelle de Richter.

Près de Lorient, la terre a tremblé. À 21 h 52, dimanche 23 octobre, un séisme de magnitude 3,7 s'est déclenché près de Lanester (Morbihan), à 11 kilomètres de profondeur, comme a pu l'indiquer le Renass, le site national d’information sur la sismicité de la France dans la soirée.

Quelques secousses ont été ressenties par les habitants de la zone, comme en témoignent plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Tandis que le Bureau Central Sismologique Français, qui ouvre la possibilité de décrire sur son site via un questionnaire l'intensité de l'événement ressenti, a recueilli la perception de près de 800 personnes. Selon la carte établie à partir de ces témoignages et disponible ici, les secousses ont néanmoins été décrites comme majoritairement "très faibles", "faibles" jusqu'à "modérées". Aucun dégât matériel n'a été reporté auprès du site à l'heure actuelle.

"On a eu beaucoup d'appels de gens inquiets mais il n'y a eu aucune intervention liée à cet événement", a indiqué lundi matin à l'AFP le Sdis du Morbihan. 

Lire aussi

De même, sur le site de l'EMSC, une organisation scientifique indépendante qui fournit des informations en temps réel sur les tremblements de terre, les témoignages font principalement état d'un "léger tremblement et grondement". "Bruit sourd de 3 secondes et l'un des murs de la maison à trembler, mais il n'y a pas eu de dégâts", rapporte un autre. D'après l’échelle de Richter qui mesure l'intensité des séismes, 3 est le seuil "à partir duquel la secousse devient sensible pour la plupart des gens". À 4, la secousse est "sensible", mais ne fait a priori pas de dégâts.


A. Lo.

Tout
TF1 Info