Nouvelle-Calédonie : alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7

T.M
Publié le 31 mars 2022 à 11h26
Nouvelle-Calédonie : alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7
Source : MARC LE CHELARD / AFP

Un tremblement de terre a été enregistré au large des côtes de la Nouvelle-Calédonie, jeudi 31 mars.
Le service américain de sismologie avait alerté sur de possibles "vagues de tsunami dangereuses".

La menace d'un tsunami est passée. Un séisme de magnitude 7,0 a frappé l'est de la Nouvelle-Calédonie, jeudi 31 mars, a annoncé le service sismologique américain (USGS). La secousse s'est produite à 16h44 heure locale (7h44 en France) à une profondeur de 10 kilomètres, à 279 kilomètres au Sud-Est de Tadine. "Le séisme n'a pas causé de dégâts en Nouvelle-Calédonie", selon un journaliste de l'AFP, qui a précisé que le tremblement de terre n'a pas été ressenti.

Dans un premier temps, l'USGS avait émis dans un premier temps une alerte, mettant en garde contre "des vagues de tsunami dangereuses" qui pouvaient surgir "sur les côtes situées dans un rayon de 300 km de l'épicentre du séisme", dans le Pacifique, le long du littoral du Vanuatu, des Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. "Les personnes situées dans les zones (...) menacées doivent rester attentives aux informations et suivre les instructions des autorités nationales et locales", avait averti le service météorologique national américain, évoquant des vagues de moins de 0,3 mètre au-dessus du niveau de la marée.

L'alerte a été levée, a-t-il annoncé un peu plus tard. "Compte-tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, aucun risque de tsunami n'est avéré pour la Nouvelle-Calédonie" et "il n'existe pas de risque de submersion du littoral", selon la sécurité civile qui invite "toutefois la population à la plus grande vigilance aux abords des littoraux".


T.M

Tout
TF1 Info