L'ouest de la France a été secoué vendredi par un séisme de magnitude 5,8, suivi de répliques ce samedi.Une puissance rarement atteinte dans l'Hexagone, nous explique le sismologue Jérôme Vergne.Il faut remonter à 1972 pour trouver trace d'un tremblement de terre similaire dans la région.
Les secousses ont effrayé bon nombre d'habitants. Il était 18h38 ce vendredi 16 juin quand le séisme ressenti dans une large partie de l'ouest du pays s'est produit à la frontière entre la Charente-Maritime et Deux-Sèvres, à mi-chemin entre La Rochelle et Niort, provoquant de nombreux dégâts matériels, alors que deux répliques ont été enregistrées ce samedi matin. Dans le village de La Laigne, tout près de l'épicentre, des dizaines de maisons ont été décrétées "inhabitables" par les pompiers.
Un tremblement de terre d'une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8, une puissance qualifiée de "rare" par Jérôme Vergne, sismologue à l'École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg (Bas-Rhin). "On le qualifie d'important parce que ce sont des séismes relativement rares dans cette gamme de magnitude à l'échelle du territoire métropolitain", explique le spécialiste au micro de TF1.
On savait qu'il pouvait y avoir des gros séismes dans la région
Jérôme Vergne, sismologue
"Des séismes qui atteignent ou dépassent la magnitude 5 en France métropolitaine, c'est en gros un tous les dix ans sur l'ensemble du territoire. Et dans cette zone, c'est encore moins souvent", poursuite Jérôme Vergne, signalant qu'il faut remonter à 1972 pour trouver trace d'un tremblement de terre de puissance similaire (5,7) dans la région. L'épicentre se trouvait alors au large de l'île de l'Oléron.
Le sismologue précise cependant que la survenue d'un tremblement de terre n'a rien de surprenant ni d'inattendu dans cette partie de l'Hexagone. "Un séisme, c'est toujours une rupture brutale sur une faille. Il se trouve que dans tout l'ouest de la France, il y a un réseau de failles extrêmement grand, des failles très anciennes, qui se sont probablement créées il y a plus de 300 millions d'années", développe-t-il, ajoutant que "toute l'information accumulée ces dernières années sur la région a fait qu'on savait qu'il pouvait y avoir des gros séismes". Et de souligner que les capteurs sismiques enregistrent une activité "tous les jours dans l'ouest de la France".
Selon Jérôme Vergne, bien qu'il soit impossible de prédire la survenue d'un tremblement de terre, "ni pour la France ni pour autre part dans le monde", il est désormais primordial de "comprendre exactement où le séisme s'est produit" et déterminer "la faille qui a rompu".