MEA CULPA - Alors qu’une enquête a été ouverte en France sur des soupçons de fichage illégal de centaines de personnalités et médias pour le compte du géant américain des pesticides Monsanto, son propriétaire, le groupe pharmaceutique allemand Bayer, a présenté ses excuses ce dimanche. Il dit vouloir charger un cabinet juridique extérieur d'examiner le dossier.
"Après une première analyse, nous comprenons qu'un tel projet ait suscité des inquiétudes et des critiques". Le groupe agro-chgimique allemand Bayer s’est exprimé ce dimanche sur les révélations en France d'un fichage illégal de centaines de personnalités, concernant leur position sur les OGM notamment, pour le compte de Monsanto, dont il est le propriétaire depuis l'an dernier. "Ce n'est pas la manière avec laquelle Bayer chercherait à dialoguer avec les différents groupes d'intérêt et la société et nous présentons en conséquence nos excuses", a-t-il affirmé, assurant "ne tolérer aucun agissement qui soit contraire à l'éthique".
Toutefois, Bayer a dans le même temps estimé ne pas voir "pour le moment" d'éléments montrant que les listes en cause ont enfreint la loi. Le groupe allemand, tout en disant vouloir coopérer avec la justice française, qui a ouvert une enquête en fin de semaine dernière, dit vouloir charger un cabinet d'avocats d'examiner plus en détails le dossier.
Selon France 2 et Le Monde, un fichier secret de centaines de responsables politiques, scientifiques et journalistes a été secrètement réalisé pour le compte de Monsanto par l'agence de communication Fleishman Hillard. Y figurent, outre leurs positions sur les pesticides, leur niveau de soutien à Monsanto, leurs loisirs, mais aussi leurs adresses et numéros de téléphone. Un tableau met en lumière 74 "cibles prioritaires" divisées en quatre groupes: les "alliés", les "potentiels alliés à recruter", les personnalités "à éduquer" et celles "à surveiller".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès