BIODIVERSITÉ - Une équipe de scientifiques de l'Unesco a annoncé ce jeudi avoir découvert l’un des récifs coralliens sains les plus étendus jamais enregistrés au large de Tahiti. Il représente désormais une source d'espoir, alors que les récifs coralliens souffrent du changement climatique.
C'est une lueur d'espoir venue du fond des océans. Une équipe de scientifiques de l'Unesco a découvert l'un des plus grands récifs sains jamais enregistrés en dessous de 30 mètres, au large de Tahiti. Celui-ci, qui compte des coraux géants en forme de rose, serait préservé de toute pollution et des effets du changement climatique.
"L'état impeccable des coraux en forme de rose et l'étendue de la zone qu'ils recouvrent en font une découverte très inhabituelle", souligne l'Unesco dans un communiqué. Le récif s'étend sur trois kilomètres de long et entre 30 et 65 mètres de large, entre 35 et 70 mètres de profondeur, précise l'organisation. Certains coraux géants mesurent deux mètres de diamètre.
Pas de signes de "stress et de maladie"
Pour l'Unesco, il s’agit d'une découverte hors du commun car, jusqu'à présent, la grande majorité des récifs coralliens connus dans le monde se trouvent à des profondeurs allant jusqu'à 25 mètres. Cette découverte semble donc indiquer qu'il existe de nombreux autres grands récifs, situés à des profondeurs de plus de 30 mètres, dans ce que l’on appelle la "zone crépusculaire" de l’océan, dont nous ignorons tout simplement l’existence. "C'est une zone peu explorée. Ce que nous connaissons bien ce sont les zones comprises entre zéro et 30 mètres", explique à l'AFP Laetitia Hedouin, biologiste marine et spécialiste des coraux, du centre de recherche français CNRS et de l'organisme de recherche environnementale CRIOBE.
"Ces coraux ne présentent pas de signes de stress ni de maladie", poursuit-elle, alors que des coraux situés plus près de la surface en Polynésie française ont connu un épisode de blanchiment en 2019. Des étoiles de mer peuvent également ravager les coraux en les dévorant. "Nous avons perdu environ la moitié de nos récifs coralliens au cours des 70 dernières années", affirme à la chaîne Skynews Julian Barbiere, de l'Unesco. "Or les récifs coralliens sont très importants pour la santé des océans - nous savons qu'ils abritent environ 25% de toutes les espèces que nous trouvons dans l'environnement marin. Les récifs sont par ailleurs l'endroit où nous pouvons potentiellement trouver de nouvelles espèces et de nouveaux médicaments", poursuit-il.
Une découverte qui devrait en amener d'autres
L'expédition de plongée a eu lieu en novembre 2021, grâce à des équipements de plongée spécifiques pour descendre aussi loin. "L'équipe a effectué des plongées totalisant environ 200 heures pour étudier le récif et a pu assister à la ponte du corail", précise l'Unesco. "C’était magique de pouvoir observer ces magnifiques coraux géants en forme de roses qui s'étendent à perte de vue. C’était comme une œuvre d'art", affirme dans le communiqué Alexis Rosenfeld, photographe français et fondateur de la campagne 1 Océan, qui a mené la mission de plongée.
Des capteurs de température ont été déposés dans la zone. "Nous sommes au début d'un programme de surveillance que nous espérons à long terme", pour mieux comprendre pourquoi ce récif corallien n'a visiblement pas souffert du changement climatique et quelle est sa dynamique de population. Cette découverte pose aussi la question de "la prise en compte de ces zones profondes dans l'élaboration des aires marines protégées", souligne Laetitia Hedouin.
"L'état des connaissances des océans est encore limité, avec seuls 20% des fonds marins de la planète (...) cartographiés", souligne l'Unesco. D'autres plongées sont prévues dans les mois à venir pour étudier le récif et la vie marine qu'il abrite. L'Unesco travaillera également avec les communautés locales pour leur donner les outils dont elles ont besoin pour le protéger - comme la désignation d'aires marines protégées.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 3Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 7Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 9Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 2VIDÉO - Martinique : pêcheurs et habitants dépités par le retour des sargassesPublié le 26 mai 2022 à 13h18
- 3VIDÉO - Sécheresse : ce village ardéchois a trouvé la solution contre les coupures d’eauPublié le 26 mai 2022 à 19h58
- 4VIDÉO - Une jeune orque "affaiblie" repérée dans la SeinePublié le 25 mai 2022 à 12h02
- 5Sécheresse : des restrictions d'eau dans 10 départementsPublié le 22 avril 2022 à 17h20
- 6Sécheresse et vent : déjà des incendiesPublié le 20 mai 2022 à 13h04
- 7VIDÉO - "Un bruit incessant" : les perruches, cauchemar des habitants d'AntibesPublié le 19 avril 2022 à 9h39
- 8Sécheresse en France : Marseille manquera-t-elle d'eau potable cet été ?Publié le 10 mai 2022 à 19h18
- 9Une seule centrale à charbon allemande émet-elle vraiment "plus de CO2 que tout l’aérien français" ?Publié le 6 octobre 2020 à 18h12
- 10Les chenilles processionnaires reconnues comme nuisibles : comment s'en débarrasser ?Publié le 9 mai 2022 à 11h10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente