Transition écologique : 200 millions d’euros supplémentaires pour le développement des bornes électriques

Publié le 27 octobre 2023 à 10h33, mis à jour le 27 octobre 2023 à 10h48

Source : JT 20h Semaine

200 millions d’euros vont être investis pour déployer les bornes électriques, selon le gouvernement.
Un investissement prévu pour un" usage de recharge du quotidien" et des camions poids lourds.

200 millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, selon le gouvernement qui réunit ce vendredi 27 octobre les acteurs de la filière avec les ministres des Transports et de la Transition énergétique.

Poids lourds et petites stations-service

Depuis 2016, l’exécutif a investi 320 millions d’euros pour "faciliter l’installation de bornes dans chacune des 220.000 copropriétés ayant un lot de parking", d’après le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher. Ces 200 millions sont désormais prévus pour des bornes des bâtiments "résidentiels collectifs", mais aussi "en voirie pour un usage de recharge du quotidien ainsi qu’à la recharge pour poids lourds". Le but est également de rendre ces bornes électriques plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et de verser 10 millions d’euros aux "petites stations-service indépendantes".

"On passe la vitesse supérieure cet automne sur la voiture électrique : 200 millions d’euros supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes, renforcement du bonus écologique pour les plus modestes, arrivée du leasing social pour les classes moyennes, simplification du rétrofit", a précisé Clément Beaune à nos confrères de l’AFP. 

Avec 110.000 bornes publiques installées sur son territoire, la France a commencé à rattraper son retard sur ses voisins européens. L’objectif fixé est de 400.000 bornes partout en France à l’horizon 2030. Or, seulement 10% des bornes installées, principalement sur les aires d’autoroutes, sont à recharge rapide. Ces dispositifs sont pourtant jugés indispensables pour convaincre les automobilistes d'amorcer la transition vers l’électrique.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info