Le nombre de voitures électriques vendues sur le continent européen en août a dépassé les 20%.Une première sur le continent, où les aides se multiplient pour inciter à rouler avec ce type de véhicules.
La part de marché des voitures électriques a atteint les 21% en août en Europe, selon l'association des constructeurs (ACEA). Une première alors qu'elle s'établissait à 11,6 % en août 2022. Elle dépasse ainsi "le diesel pour la deuxième fois cette année et devenant le troisième choix le plus populaire auprès des acheteurs de voitures neuves", d'après un communiqué de l'organisation.
+24,3% de véhicules vendus en France
De fait, le marché se porte bien sur le continent et "rebondit des pénuries de composants de l'année dernière". Preuve en est, il enregistre son 13ᵉ mois consécutif de hausse. Au total, au mois d'août, 787.626 véhicules électriques ont été écoulés dans l'UE, soit +21% en un an. Et dans le détail, "des hausses à deux chiffres ont été enregistrées sur la plupart des marchés, y compris les trois plus grands : l'Allemagne (+37,3 %), la France (+24,3 %) et l'Italie (+11,9 %)".
En parallèle, les ventes de voitures à essence ont légèrement augmenté (+2,1%) et celles à diesel ont continué de diminuer (-6%). De nombreux pays européens ont désormais des aides à disposition pour inciter à l'achat ou la location de véhicules électriques ou hybrides. C'est le cas de la France et de son bonus écologique pour les voitures fabriquées et achetées en Europe.