TRANSPORT DE MARCHANDISES - Alors que la France veut en faire une alternative efficace au transport routier, son voisin suisse ne l'a pas attendue pour être un pionnier en la matière. Avec des résultats à la hauteur des investissements.
A l'approche de la Suisse, il n'est pas rare de voir des camions quitter les autoroutes pour monter dans des trains. Ils viennent d'Allemagne, du Benelux, de France, d'Angleterre... et ils vont généralement en Italie. Depuis Fribourg, en Allemagne, ils empruntent la ligne ferroviaire qui traverse la Suisse du Nord au Sud. Le voyage coûte environ 600 euros, que l'Etat fédéral allemand subventionne à hauteur d'un tiers. Un effort qui permet, chaque année, de réduire de 30.000 tonnes la quantité de CO2 produits en Suisse.
La route crée des coûts à la société, nous lui demandons de participer
Outre cet argument environnemental, les entreprises routières ne sont pas insensibles à un autre avantage : permettre à leurs chauffeurs de prendre leur pause obligatoire, tout en parcourant des kilomètres. "Les camionneurs peuvent manger, boire quelque chose, ou se poser dans leur compartiment couchette". La traversée du pays dure environ neuf heures, si bien que Tony a le temps de s'installer. "J'ai neuf heures pour téléphoner, me reposer, dormir, des choses comme ça", se réjouit ce chauffeur routier, qui repartira au petit matin, autour de 5h30.
La traversée ferroviaire n'est pas obligatoire pour les transporteurs routiers. Mais en Suisse, l'autoroute n'est pas particulièrement attractive. Les entreprises de fret routier déboursent en effet 300 euros pour la traversée du pays. Chef de la division financement de l'Office fédéral des transports, Pierre-André Meyrat justifie cette politique : "La route crée des coûts à la société : pollution, climat, environnement, accidents... ce que nous faisons, c'est que nous lui demandons de participer à ces coûts-là, à travers un péage relativement élevé par rapport à l'international".
70% de ferroviaire dans la circulation des marchandises en Suisse
Afin d'encourager les transporteurs à choisir le train, l'Etat fédéral suisse investit des milliards d'euros pour optimiser son réseau, notamment en creusant des tunnels. Dernier d'entre eux, le tunnel du Ceneri, qui doit ouvrir ses portes en décembre 2020. Situé à 2000 mètres sous les Alpes, il devrait rendre le train encore plus attractif aux yeux des transporteurs, puisque 300 locomotives devraient le traverser chaque jour. Chef de projet de cette ligne, Daniel Salzmann défend une initiative qui permettra d'accueillir "des trains plus longs, plus lourds. On pourra transporter plus de marchandises et ce sera plus économique".
A Milan, la gare de triage, point d'arrivée d'une de ces lignes ferroviaires, reçoit des containers venant des Pays-Bas ou du Nord de l'Allemagne. 24 heures sur 24, sept jours sur sept, les containers sont déchargés par des grues, afin que les transporteurs reprennent leur route. En moyenne, l'opération dure 40 minutes, nous confie le chef du service client de la gare. Un système rodé, au point que 70% des marchandises qui passent par la Suisse sont affrétées par voie ferroviaire. La France suivra-t-elle ce chemin ? Au mois de juillet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d'autoroutes ferroviaires, laissées à l'état de projet depuis de nombreuses années. Le plan de relance, lui, prévoit 5 milliards d'euros pour dynamiser ce secteur essentiel dans la lutte contre l'émission de gaz à effet de serre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 6Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié le 22 mai 2022 à 12h01
- 7Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 8Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié hier à 1h00
- 2Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié le 22 mai 2022 à 23h27
- 3Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 4"Sept à Huit" : à la rencontre des toutous-rois de CaliforniePublié le 22 mai 2022 à 22h20
- 5Législatives 2022 : la période de réserve commence, les ministres forcés à la discrétionPublié le 22 mai 2022 à 22h07
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 22 maiPublié le 22 mai 2022 à 22h01
- 7Cannes 2002 : avec "Les Nuits de Mashhad", Ali Abbasi veut mettre une claque à la misogynie en IranPublié le 22 mai 2022 à 21h36
- 8Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 9Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié le 22 mai 2022 à 21h07
- 10Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié le 22 mai 2022 à 20h41
- 1Climatisation : se rafraîchir sans polluer ?Publié le 21 mai 2022 à 20h06
- 2VIDÉO - Fourmis envahisseuses : que sait-on des Tapinoma Magnum, qui colonisent de plus en plus de jardins ?Publié le 17 mai 2022 à 11h36
- 3Comment faire baisser la température de son jardin lors de pics de chaleur ?Publié le 19 mai 2022 à 10h29
- 4Espèces menacées : les premiers pas des bébés jaguars au zoo de Parrot WorldPublié le 21 mai 2022 à 20h30
- 5Plus d'un réacteur nucléaire sur deux à l'arrêt : comment en est-on arrivé là ?Publié le 18 mai 2022 à 15h27
- 6Sécheresse : des restrictions d'eau dans 10 départementsPublié le 22 avril 2022 à 17h20
- 7Pêche à la lamproie : une interdiction qui passe très mal dans le sud-ouestPublié le 19 mai 2022 à 16h55
- 8VIDÉO - "Un bruit incessant" : les perruches, cauchemar des habitants d'AntibesPublié le 19 avril 2022 à 9h39
- 9Sécheresse en France : Marseille manquera-t-elle d'eau potable cet été ?Publié le 10 mai 2022 à 19h18
- 10Quels sont les acteurs et enjeux de la finance verte ?Publié le 9 février 2021 à 9h30