La situation de Bella, un béluga enfermé dans un petit aquarium depuis dix ans, suscite l'indignation des militants écologistes.
Après la mort de deux autres animaux dans le même aquarium, leur propriétaire, la Lotte World Tower, avait promis de libérer le cétacé.
Depuis décembre 2023, la Corée du Sud interdit l'achat de baleines et dauphins destinés à être exposés.

Depuis plusieurs années, les protestations et pétitions se multiplient en Corée du Sud pour libérer Bella, un béluga en captivité. L’animal vit depuis près de dix ans dans un aquarium exigu et peu profond au sein de l’imposante Lotte World Tower.

Le cétacé a été capturé en 2013, dans l'océan Arctique, au large des côtes russes, à l'âge de deux ans. 

La dernière survivante d'un trio

La femelle était accompagnée de deux mâles au départ, Bello et Bellis. Ces derniers sont tous les deux morts prématurément à respectivement 5 ans (en 2016) et 12 ans (en 2019). Les bélugas vivent en moyenne entre 5 et 50 ans et sont des animaux hautement sociaux. Bella semble cependant aujourd’hui souffrir de sa captivité et de sa solitude en affichant notamment des signes de troubles mentaux. 

Les conditions de vie du béluga provoquent depuis plus de dix ans l’indignation des militants écologistes sud-coréens. En décembre 2023, la Corée du Sud avait interdit l'achat de baleines et de dauphins destinés à être exposés. Malgré tout, la loi ne s'applique pas de manière rétroactive, permettant de maintenir des animaux comme Bella en captivité. Le bad buzz avait conduit la Lotte World Tower à s'engager à libérer Bella peu après la mort de son second compagnon. Pourtant, des dysfonctionnements bureaucratiques durant la pandémie de Covid n'ont eu de cesse de retarder le transfert du béluga. 

Le béluga, même s'il venait à quitter son petit aquarium, ne pourrait malgré tout jamais vivre pleinement en liberté. Ayant été capturée très jeune, Bella n’a pas pu assimiler les rudiments de la survie en haute mer auprès de ses congénères. Son transfert dans un sanctuaire en bord de mer serait l’option la plus favorable à son avenir.


Axel JUIN

Tout
TF1 Info