Initiatives environnementales

Le "bonus réparation" élargi aux smartphones dès le 1er janvier, annonce Christophe Béchu

par M.L avec AFP
Publié le 2 octobre 2023 à 11h21, mis à jour le 2 octobre 2023 à 11h49

Source : JT 13h Semaine

Le ministre de la Transition écologique a annoncé samedi que le "bonus réparation" pourra être utilisé dès 2024 pour réparer les smartphones, notamment pour réparer un écran cassé.
La mesure avait été évoquée "à plusieurs reprises" mais jamais mise en œuvre pour le moment.
Le bonus actuel sera par ailleurs rehaussé pour encourager les Français à le solliciter.

Déjà évoquée plusieurs fois, la mesure va enfin voir le jour. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé samedi dans les colonnes de Ouest-France que le "bonus réparation", destiné à allonger la durée de vie des équipements, sera "élargi" aux smartphones, notamment pour les écrans cassés, dès le 1er janvier prochain. Une manière aussi d'inciter les Français à solliciter cette aide, mise en place depuis près d'un an mais dont le démarrage reste encore "timide"

Jusqu'alors, cet élargissement avait été annoncé, mais jamais mis en œuvre concrètement. "Cela a effectivement été annoncé à plusieurs reprises parce que nous en discutons avec les éco-organismes depuis longtemps, mais ce service n’a jamais été mis en œuvre", a reconnu Christophe Béchu. Si le "montant précis" de cette aide pour les téléphones "fait encore l'objet d'arbitrages", "il entrera bien en vigueur au 1er janvier prochain", a assuré le ministre. 

Ce dispositif d'aide, mis en place le 15 décembre dernier, s'échelonnait jusqu'alors de 10 à 45 euros selon les appareils, qui doivent être pris en charge par une liste de réparateurs, labellisés "QualiRépar", artisans ou gros distributeurs. "C’est un dispositif qui permet de prendre en charge une partie des frais de réparation de certains appareils électroménagers. On a mis ça en place en début d’année, le démarrage est timide", a reconnu le ministre. En mai, on n'enregistrait que quelque 20.000 réparations ayant profité de ce bonus, financé par les "éco-contributions" incluses dans le prix de tous les appareils.

L'enveloppe augmentée "d'au moins cinq euros"

Par ailleurs, le montant du bonus réparation sera aussi à nouveau rehaussé, "en augmentant les bonus d’au moins cinq euros sur l’ensemble des produits, et même le doubler dans trois catégories, dont les télévisions", a annoncé Christophe Béchu. Quant aux réparateurs, "nous allons également simplifier le processus de labellisation (...), pour qu’il y en ait plus". L'exécutif espère ainsi "passer de 4000 à 7500 courant 2024, pour aller jusqu’à 22.000 fin 2026", a-t-il indiqué.

Le ministre a aussi évoqué une simplification de l'aide MaPrimeRénov', une prime à la rénovation énergétique. "Nous allons ajuster les montants des aides de façon à ce que les gens puissent bénéficier des conseils de nos accompagnateurs sans que ça leur coûte. Et on va faire en sorte d’aider davantage les ménages modestes", a-t-il expliqué. 

Côté transports, "le dispositif des primes va être rendu plus visible" pour l'achat d'une voiture électrique, et une plateforme permettant de réserver un leasing à 100 euros par mois va ouvrir dès novembre. "Les ultimes arbitrages sont en cours pour déterminer les niveaux de revenus concernés", a précisé Christophe Béchu, affirmant "pouvoir atteindre les 10.000 (voitures disponibles) pour démarrer".

Le ministre a plus largement évoqué au cours de l'interview la "planification écologique" envisagée par le gouvernement, reposant sur "trois piliers" : "L’atténuation, l’adaptation et la stratégie nationale de la biodiversité". "Un plan national d’adaptation au changement climatique sera présenté en fin d’année", a-t-il notamment annoncé. Revenant sur "l'écologie à la française" évoquée par le président Emmanuel Macron ces dernières semaines, il a défendu une "approche qui privilégie l’incitation plutôt que l’interdiction"

Le gouvernement avait aussi annoncé en juillet le lancement d'un bonus à la "réparation" des biens textiles, mis en place "à partir d'octobre" pour inciter les clients à faire rapiécer leurs vêtements ou chaussures plutôt que d'en racheter des neufs, avait indiqué la secrétaire d'État chargée de l'Écologie Bérangère Couillard. Cette nouvelle cagnotte devait être dotée d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028, et la tarification des aides proposées comprise entre 6 et 25 euros.


M.L avec AFP

Tout
TF1 Info