Un cargo remis à flot deux jours après s’être échoué sur la Seine

Publié le 13 décembre 2019 à 15h56
Un cargo remis à flot deux jours après s’être échoué sur la Seine
Source : Gendarmerie de la Seine Maritime

REMISE A FLOT - Après avoir chaviré sur la Seine dans la nuit du 11 au 12 décembre, le navire Sea Eagle a été remorqué, vendredi 13 décembre dans la matinée, au bout de trois tentatives, et reprend donc sa route vers Rouen. Aucune trace de pollution n’est à constater, assure la préfecture de Seine-Maritime.

La troisième a été la bonne. Après deux tentatives sans résultat, le navire Sea Eagle a pu être remorqué vendredi 13 novembre en fin de matinée grâce au concours de six remorqueurs, selon la préfecture de Seine-Maritime. Le cargo, long de 180 mètres et transportant de l’engrais sous forme solide, s’était échoué deux jours auparavant sur la Seine, au niveau de la commune de Saint-Maurice-d’Etelan (Seine-Maritime). 

Pas de trace de pollution

"Il fait actuellement route vers son quai de déchargement à Rouen, après une inspection ayant permis de confirmer qu’aucune avarie de barre, de machine, aucune voie d’eau ou aucune pollution n’était à déplorer", avance la préfecture. Avant même la remise à flot du navire, celle-ci a entrepris de rassurer en indiquant à l’AFP qu’aucune trace de pollution n’était à constater. Pour s’en assurer, des rondes ont été effectuées régulièrement par un pilote et un remorqueur.

Les circonstances dans lesquelles un cargo de cette taille a pu chavirer sur le fleuve ne sont pas connues pour l’heure. L’accident n’a pas causé de blessé ni provoqué de perturbation de trafic. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info