Les fumées des feux qui ravagent le Canada depuis le mois de mai ont atteint le Groenland en début de semaine.C'est la première fois qu'elles se propagent au-dessus de ce pays situé entre la mer Atlantique, l'océan Atlantique et l'océan glacial Arctique.La Canada vit une saison des feux dramatique cette année.
Après les États-Unis et l'Europe, les fumées des mégafeux du Canada ont réveillé les habitants de Nuuk au Groenland, lundi 25 septembre. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un large nuage noir obscurcir le ciel de la capitale du territoire autonome danois. "C'était un peu une ambiance apocalyptique, avec un nuage de fumée et une odeur de fumée", a expliqué mercredi à l'AFP la chercheuse Caroline Bouchard, qui habite à Nuuk depuis sept ans. "Lundi, on a eu l'impression que le soleil ne s'était pas levé, mais le lendemain, c'était parti", a-t-elle ajouté.
🇬🇱 Smoke from the seemingly never-ending wildfires in Canada has reached Greenland's capital Nuuk today. This is what the sky looked like at 9 am this morning — Sobering. Scary. pic.twitter.com/HfoQx9Xdb3 — Nahel Belgherze (@WxNB_) September 25, 2023
Selon la chercheuse, c'est la première fois que la fumée se propage ainsi au-dessus du Groenland, situé entre la mer Atlantique, l'océan Atlantique et l'océan glacial Arctique. "Pendant l'été, on a pu avoir un beau coucher de soleil rouge à cause des particules de fumée, mais il n'y avait eu ni odeur ni nuage noir", a détaillé Caroline Bouchard.
Another view. No filter. pic.twitter.com/xWp71OX7bU — Nahel Belgherze (@WxNB_) September 25, 2023
En juin, plusieurs pays d'Europe ont été touchés par ces fumées, et notamment la France, avec un léger brouillard présent jusqu'au sommet du Mont-Blanc.
L'équivalent de l'Uruguay parti en fumée
Le Canada connaît une saison des feux record cette année. Selon les chiffres du Centre des feux de forêt, au 20 septembre, 915 feux étaient actifs dans le pays, dont 491 hors de contrôle, 209 contenus et 215 maîtrisés. Depuis mai, 6400 feux ont brûlé plus de 17 millions d'hectares, soit l'équivalent de la superficie de l'Uruguay et plus que toute la Tunisie. Des brasiers qui ont touché notamment la fragile forêt boréale, véritable puits de carbone pour la planète. Des chiffres très largement au-dessus des normales chaque année (5340 feux pour près de trois millions d'hectares brûlés).
Mercredi, Mark Parrington, chercheur pour l'institut européen Copernicus, a alerté sur X qu'une nouvelle "semaine intense" était en cours sur le front des incendies, alors que les émissions de carbone des mégafeux sont en forte hausse. La veille, le chercheur Neil Lareau, de l'université du Nevada Reno, avait déjà indiqué que le Canada avait connu "son épisode de croissance des incendies le plus intense à ce jour", alors que les années précédentes, le mois de septembre signait généralement un ralentissement de ces feux géants.