Un arrêté publié le 16 mars dernier vise à lutter contre la propagation d'un parasite qui s'attaque à la végétation, en particulier les pins, dans le Var.Les professionnels du secteur doivent impérativement signaler les cas de contaminations.Elles se manifestent notamment par le rougissement des aiguilles de pins.
Les autorités tirent la sonnette d'alarme dans le Var. Alors que la cochenille tortue du pin se propage dans le département, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié un arrêté, le 16 mars dernier, afin d'éviter l'introduction et la propagation de ce parasite.
Alors qu'il cause de nombreux dégâts en Italie sur les pins parasols et les pins maritimes des villes de Naples et de Rome, cet insecte avait déjà été signalé pour la première fois en septembre 2021 à Saint-Tropez (Var). Considéré comme le nouveau ravageur des pins et une menace pour la végétation après des recherches approfondies de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, un arrêté, publié par le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, concerne les communes de Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Saint-Tropez, Sainte-Maxime.
En cas de contamination, l'arbre doit être abattu
Pour faire face à cet insecte ravageur, l'arrêté impose aux professionnels - pépiniéristes, paysagistes, jardineries, producteurs ou vendeurs de végétaux - de signaler les arbres destinés à la plantation et suspectés d'être contaminés. S'il s'avère que les arbres sont infectés par la cochenille tortue du pin, ils doivent impérativement être élagués ou détruits.
De plus, les branches et troncs issus des élagages et abattages des végétaux contaminés ont interdiction de quitter le périmètre de la zone délimitée. De leur côté, les pins destinés à la plantation et cultivés en zone délimitée ne peuvent pas être vendus en dehors de cette zone sans une autorisation délivrée après un contrôle officiel.
Plusieurs indices peuvent indiquer une contamination due à la cochenille tortue du pin : le rougissement des aiguilles des arbres et la présence de fumagine (une coloration noire des aiguilles provoquée par les excrétions des insectes). En cas de suspicion, l'arrêté recommande aux particuliers et autres détenteurs de pins de signaler aux professionnels les arbres ayant des symptômes d'attaque.
En fonction de leur taille, les arbres pourront donc faire l’objet d’un traitement et/ou d’un élagage aux frais du propriétaire.
Il est également recommandé d'être prudent et de confier l'élagage à un professionnel, puisque les branches contaminées par cet insecte deviennent très cassantes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info