Les artisans de nos régions
Avec

Vêtements, chaussures : le bonus réparation démarre aujourd'hui

Publié le 7 novembre 2023 à 10h00, mis à jour le 7 novembre 2023 à 14h30

Source : JT 13h Semaine

Entre 6 et 25 euros : c'est la réduction dont vous bénéficierez en caisse pour faire rapiécer vêtements et chaussures à partir de mardi 7 novembre.
Ce bonus est cumulable sur une seule pièce ; mais pour l'heure, seuls 600 artisans sont partenaires à travers la France.
Le budget du Fonds Réparation s'élève à 154 millions d'euros sur la période 2023-2028, financé par la filière textile.

Sept euros un patin de chaussures, 10 euros une doublure simple de veste, 15 euros un changement de zip de fermeture Éclair et 25 euros un ressemelage d'une paire de chaussures en cuir… voici quelques exemples des réductions - cumulables sur un même produit - dont vous pouvez bénéficier depuis ce mardi 7 novembre 2023 pour faire réparer vos chaussures et vos vêtements.

Annoncé l'été dernier et déployé dans le cadre de la loi sur l'économie circulaire (AGEC), ce "bonus réparation" vise à réduire le gaspillage, alors que l'industrie du textile est l'une des plus polluantes, avec 1,2 milliard de tonnes de carbone émises chaque année. Il est mis en œuvre par Refashion, le seul éco-organisme de la filière textile agréé par les pouvoirs publics.

6 à 25 euros applicables en caisse

Concrètement, les bonus seront compris entre 6 et 25 euros, et directement applicables en caisse, dans la limite de 60% du prix total de la réparation. C'est le commerçant lui-même qui devra ensuite effectuer la démarche pour se faire rembourser le bonus auprès de l'organisme.

À la date du lancement, ce 7 novembre, seuls 600 artisans étaient partenaires à travers la France, répertoriés en ligne sur www.bonusreparation.fr, dont 327 couturières, 254 cordonniers. Mais il est possible d'envoyer par La Poste vêtements et chaussures à réparer, dans l'un des commerces du réseau. 

Des réparations, et non des retouches

 "Tous les réparateurs labellisés sont des professionnels qualifiés dont l’expertise et l'expérience ont été validées et qui répondent à un ensemble de critères établi en collaboration avec les instances publiques et les représentants métier", assure Refashion.  La lingerie et le linge de maison ne pourront pas, eux, être rapiécés. De même, il s'agit bien de réparation et non de retouche.

Le budget du Fonds Réparation s’élève à 154 millions d’euros sur la période 2023-2028, financé exclusivement sur fonds privés : chaque acteur de la filière textile reverse en effet une éco-contribution "destinée à prendre en charge la prévention, la sensibilisation et la fin de vie des produits".

Car la consommation de vêtements et de chaussures est en progression : les Français consomment en moyenne 12,2 kg de vêtements par an et jettent plus de 260.000 tonnes de produits, soit environ 40% de la production annuelle.  Selon une étude Ifop pour Refashion datée de novembre 2023, 3 Français sur 4 ont jeté un vêtement ou une paire de chaussures qui aurait pu être réparé. Dans la même enquête, 83% des sondés se disent disposés à le faire réparer.

L'objectif du bonus réparation est de passer de 16 millions de pièces réparées en 2019 à 21,6 millions en 2028, soit une hausse de 35% du volume de textiles et chaussures réparés.


Marianne ENAULT

Tout
TF1 Info