Dans une interview au Parisien, Élisabeth Borne a annoncé ce week-end la création d’un fonds vert d’un milliard et demi d’euros pour aider les communes à lutter contre le réchauffement climatique.
Concrètement, à quoi cela pourrait servir ?

La peinture est encore fraîche. Après un an de travaux, une école de Brest s’apprête à rouvrir ses portes. Ancienne passoire thermique, l’établissement est maintenant premier de la classe question énergie. C’est la rénovation que certaines communes pourront bientôt mettre en place grâce à la création d’un fonds vert d’1,5 milliard d’euros dédié aux collectivités.

C’est une aide à la transition écologique qui permet aussi de lutter contre la hausse des prix. La consommation d'énergie de cet établissement devrait baisser de 26%. Les travaux ont coûté 22 millions d’euros d’argent public. Mais la mairie a été obligée de faire des choix. Faute de budget, certains bâtiments comme la piscine n’ont pas pu être rénovés.

C’est le cas également de l’hôtel de ville de Poissy. Le bâtiment date de 1937. Il y fait trop chaud l’été et trop froid l’hiver. Pas assez de budget pour rénover, alors la maire est impatiente de candidater au fonds vert. Tous les calculs sont déjà faits.

TF1 | Reportage L. Cloix, L. Larvoir, A. Benaouina


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info