2 millions de voitures propres en 2030 : l’objectif de Macron est-il réaliste ?

Publié le 13 octobre 2021 à 20h06, mis à jour le 13 octobre 2021 à 22h14

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron estime possible de construire et d'assembler en France en 2030 deux millions de véhicules électriques ou hybrides. Est-ce réaliste ? Avons-nous les usines, les capitaux, la technologie nécessaire pour réussir cette mutation ?

Avant la crise sanitaire, 2,2 millions de voitures étaient produites en France, dont seulement 170 000 hybrides ou électriques.Alors fabriquer exclusivement des voitures propres d'ici neuf ans apparaît comme un défi considérable. Prenons exemple de l'usine Renault de Maubeuge. Aujourd'hui, elle produit encore des moteurs thermiques, mais pas seulement. Une voiture sur dix est désormais électrique. Pour y parvenir, il a fallu trois ans de travail.

Partout en France, il faudra des investissements massifs, notamment dans les batteries. Nous disposons actuellement de trois usines géantes, de quoi équiper entre 500 000 et 1 million de véhicules d'ici 2030. Ce qui semble encore insuffisant. La main d'œuvre française doit être mieux formée, et les voitures coûter encore moins cher. Il faudra faire face à une concurrence féroce. Les voitures électriques chinoises arrivent en effet sur le marché européen. +61 % des ventes en Norvège cette année. Pour cet expert, la législation devrait protéger l'industrie européenne. Les spécialistes du secteur s'accordent pour dire que produire deux millions de voitures en 2030 est un objectif très ambitieux, mais atteignable.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info