Le yaourt est l'un des desserts préférés des Français.Chacun d'entre nous en mange en moyenne 21 kg par an.Et forcément, ce petit plaisir génère aussi des déchets conséquents.
On en consomme en France 15 milliards par an, et donc forcément, on en jette autant. 500 pots de yaourts sont mis à la poubelle chaque seconde. Les trois quarts de ces récipients sont fabriqués en polystyrène. Et aujourd'hui, ce plastique-là ne se recycle pas.
Les trois quarts des pots non recyclables
"Le pot de yaourt, quand on le met dans la poubelle jaune, globalement, il va en centre de tri. Il est collecté, il est trié. Mais il faut bien être conscient que ce n'est pas parce qu'on l'a mis dans la poubelle jaune qu'il va être recyclé. Malheureusement, la plupart du temps, il finira en incinération ou en enfouissement", explique Henri Bourgeois-Costa, porte-parole de la fondation Tara Océan.
En incinération, le pot de yaourt relargue des sous-produits particulièrement dangereux pour l'environnement et la santé. Présent à l'état de microparticules dans nos organismes, le polystyrène est responsable d'inflammation et classé "probable cancérogène" par l'OMS. C'est pour cela que de plus en plus de pays l'ont interdit : le Royaume-Uni, le Portugal ou encore l'Espagne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info