Le 20h

À la découverte du silure, le poisson géant de nos rivières

Publié le 8 novembre 2021 à 20h28, mis à jour le 8 novembre 2021 à 23h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans nos cours d’eau, le plus gros poisson mesure 2,80 mètres et pèse plus de 150 kilos. Le silure vit paisiblement dans les eaux de la Loire, du Rhône, de la Seine, de la Dordogne. Depuis des siècles, il cristallise les peurs et les fantasmes.

Avec sa grande bouche surmontée de barbillons, le silure serait-il victime d’un déni de saldeur. Sa taille de plus de trois mètres, sa mâchoire lui ont valu une bien mauvaise réputation. Au Moyen-Age, on l’accusait même de dévorer les enfants, de manger les hommes. Pourtant, le silure a ses admirateurs.

PIerre-Alain Gilet parvient à les filmer, à les observer et à analyser leur comportement. “Je les trouve très intelligents. Quand ils chassent, ils chassent ensemble et communiquent entre eux”. Les observations confirment celles des spécialistes.

Outre sa taille, c’est sa capacité d'adaptation qui lui permet de se développer et de proliférer. Quel que soit le milieu, il trouvera toujours des proies pour se nourrir. Originaire d’Europe de l'Est, le silure aurait été introduit en France il y a une quarantaine d’années par des pêcheurs sportifs fascinés par la taille de cette espèce.

Découvrez l’intégralité du document dans la vidéo ci-dessus.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info